Plastic Omnium réalise un exercice 2022 de haute volée

L’équipementier automobile compte compte faire mieux en 2023.

Agefi/Dow Jones 22.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

pom

PARIS (Agefi-Dow Jones)--L'équipementier automobile Plastic Omnium a indiqué mercredi anticiper une nouvelle progression de ses résultats et de sa génération de trésorerie en 2023, après avoir dévoilé des comptes 2022 supérieurs à ses prévisions et à celle des analystes.

Pour l'exercice en cours, l'industriel vise, à périmètre et taux de change constants, une évolution de son chiffre d'affaires économique plus flatteuse que celle de la production automobile mondiale.

Ses dirigeants tablent également sur une marge opérationnelle supérieure à 400 millions d'euros et sur un flux de trésorerie disponible de plus de 260 millions d'euros.

Plastic Omnium a indiqué avoir construit ces objectifs sur la base d'une production automobile mondiale estimée à 82,1 millions de véhicules pour cette année par S&P Global Mobility, en croissance de 3,1% sur un an.

Le groupe familial a dressé ces perspectives après avoir enregistré une progression plus soutenue qu'attendu de l'ensemble de ses résultats en 2022, malgré un contexte économique et géopolitique dégradé.

Plastic Omnium a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires consolidé de 8,54 milliards d'euros, en hausse de 18% en données publiées et de 9,2% à périmètre et taux de change constants par rapport à 2021.

Le chiffre d'affaires économique, qui intègre la quote-part des ventes des coentreprises notamment en Chine, est ressorti à 9,48 milliards d'euros, en augmentation de 18,2% en données publiées et de 9,7% à périmètre et changes constants.

En données comparables, les revenus économiques de Plastic Omnium ont signé l'an passé une croissance supérieure de 2,2 points de pourcentage à celle de la production automobile mondiale, conformément à ses prévisions.

Hausse de 39% du dividende

La marge opérationnelle du groupe s'est établie à 364 millions d'euros en 2022, contre 303 millions d'euros un an auparavant, et a représenté 4,3% du chiffre d'affaires consolidé, à près 4,2% en 2021.

L'équipementier automobile a dégagé l'an passé un bénéfice net de 168 millions d'euros, en amélioration de 32,6% sur un an.

Le flux de trésorerie disponible s'est établi à 243 millions d'euros en 2022, en tenant compte des acquisitions réalisées l'an passé par le groupe, contre 251 millions d'euros en 2021.

Plastic Omnium compte proposer lors de son assemblée générale du 26 avril prochain le versement d'un dividende de 0,39 euro par action au titre de l'exercice 2022, contre un dividende de 0,28 euro par action payé au titre de 2021.

Pour l'ensemble de l'exercice écoulé, les dirigeants de Plastic Omnium prévoyaient, à périmètre et taux de change constants, une marge opérationnelle comprise entre 4% et 4,5% du chiffre d'affaires consolidé et un flux de trésorerie disponible supérieur à 140 millions d'euros.

Selon un consensus réalisé par FactSet, les analystes anticipaient, pour l'exercice 2022, un chiffre d'affaires économique de 9,21 milliards d'euros, un chiffre d'affaires consolidé de 8,35 milliards d'euros, une marge opérationnelle de 342,6 millions d'euros, représentant 4,1% des revenus consolidés, et un bénéfice net de 168,5 millions d'euros.

Le flux de trésorerie disponible du dernier exercice était attendu à 160,2 millions d'euros par ces mêmes intermédiaires financiers.

-Dimitri Delmond, Agefi-Dow Jones; +33 (0)1 41 27 47 31; ddelmond@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Plastic Omnium9,43 EUR-0,42

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.