Gilead : vers une croissance plus durable

Nous relevons notre estimation de juste valeur.

Karen Andersen, CFA 07.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

gild 

Gilead (« Wide Moat ») a publié des résultats 2022 en ligne avec nos estimations.

Plusieurs traitements ont dépassé nos attentes en matière de chiffre d’affaires, et les orientations et progrès de Gilead avec son pipeline nous donnent plus de confiance dans la capacité de l'entreprise à soutenir la croissance à l'avenir (hors volatilité de la demande de COVID- 19 antiviraux).

Nous relevons notre estimation de la juste valeur de 77 à 97 dollars ($).

Nous avons revu en hausse nos prévisions de ventes à long terme pour le médicament anti-VIH Biktarvy après un autre trimestre de surperformance, en tenant compte de la croissance à long terme de la thérapie cellulaire Yescarta.

Nous avons intégré l'antiviral COVID-19 oral, GS-5245, à notre modèle, car il est récemment entré en phase 3.

Nous pensons que les ventes d'antiviraux COVID-19 devraient chuter en 2023, mais que le marché pourrait être plus facile à maintenir que nous ne l'avions prévu.

Malgré une croissance plus rapide des dépenses de recherche et développement attendue en 2023, nous supposons également désormais des dépenses plus stables en pourcentage des ventes à long terme.

Pour contrer en partie ces changements, nous avons légèrement abaissé nos estimations de ventes pour le médicament anticancéreux Trodelvy.

Malgré la forte croissance de Trodelvy dans le cancer du sein triple négatif et l'approbation dans le cancer du sein HR-positif/HER2-négatif, car nous pensons que le paysage concurrentiel dans cette indication sera tendu.

Dans l'ensemble, nous pensons que les franchises de maladies infectieuses et d'oncologie de Gilead soutiennent un rempart concurrentiel étendu, et nous pensons que les actions semblent légèrement sous-évaluées.

Alors que nous nous attendons à ce que les ventes de produits de Gilead chutent de 4 % en 2023, cela représente une croissance de 5 % si l’on exclut le médicament contre la COVID-19 Veklury.

Ceci reflète notre vision du potentiel de croissance continue pour l'activité de base de l'entreprise.

En approfondissant les performances de Gilead en 2022, les ventes de Biktarvy en 2022 ont augmenté de 20 %, avec des ventes dépassant 10 milliards de dollars, tandis que le portefeuille VIH plus large a enregistré une croissance de 5 %.

Les ventes en oncologie ont augmenté de 71 % en raison d'une combinaison de forte croissance des ventes de Trodelvy et de Yescarta/Tecartus.

Alors que les ventes totales de produits étaient stables en 2022, les ventes de produits ont augmenté de 8 %, hors baisses à Veklury, et la croissance a été répartie de manière égale entre les domaines thérapeutiques du VIH et de l'oncologie.

Nous apprécions la stratégie agressive de Gilead dans le cancer du poumon, même si la concurrence est rude.

L'entreprise teste une combinaison des médicaments PD-1 et TIGIT d'Arcus par rapport aux normes de soins basées sur Keytruda dans le cancer du poumon, mais nous prévoyons qu'il faudra au moins deux ans avant que l'entreprise ne dispose de données de survie globales.

Gilead associe également Trodelvy à Keytruda dans le cancer du poumon de première intention, mais le propre médicament en cours de développement de Daiichi Sankyo et AstraZeneca (ciblant également TROP2) est légèrement en avance sur Gilead en matière de développement.

Dans le domaine du VIH, Sunlenca (lénacapavir) a été approuvé pour les patients VIH résistants au traitement, mais les essais de phase 3 du médicament en tant que prophylaxie injectable de six mois devraient disposer de données en 2024.

Sunlenca est en cours de test en tant que traitement du VIH avec plusieurs médicaments candidats, dont deux nouveaux inhibiteurs d'intégrase issus de la recherche interne de Gilead qui pourraient permettre un traitement injectable du VIH tous les six mois.

Nous pensons que cela pourrait être considérablement différencié des traitements actuels, mais nous hésitons à tabler sur un succès, étant donné la difficulté potentielle à trouver le bon correspondant pour le lénacapavir.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Gilead Sciences Inc67,78 USD1,04Rating

A propos de l'auteur

Karen Andersen, CFA  Karen Andersen, CFA, is a senior stock analyst with Morningstar.