Gilead Sciences: du potentiel au-delà du VIH

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 81 dollars par action.

Karen Andersen 03.06.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Gilead

Gilead Sciences développe et commercialise des thérapies pour traiter les maladies infectieuses potentiellement mortelles, avec le cœur de son portefeuille axé sur le VIH et les hépatites B et C.

Les acquisitions de Corus Pharma, Myogen, CV Therapeutics, Arresto Biosciences et Calistoga ont élargi cette orientation pour comprendre les maladies pulmonaires et cardiovasculaires et le cancer.

L'acquisition de Pharmasset par Gilead a apporté les droits sur le médicament contre l'hépatite C Sovaldi, qui fait également partie du médicament combiné Harvoni, et les acquisitions de Kite, Forty Seven et Immunomedics renforcent l'exposition de Gilead à la thérapie cellulaire et à la thérapie non cellulaire en oncologie.

Thèse d’investissement

Gilead Sciences génère des marges bénéficiaires exceptionnelles avec son portefeuille VIH et VHC, qui ne nécessite qu'une petite force de vente et une fabrication peu coûteuse.

Nous pensons que son portefeuille et son pipeline soutiennent un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »), mais Gilead a besoin d'une stabilisation du marché du VHC, d'une innovation forte et continue dans le domaine du VIH, de données de pipeline solides et d'acquisitions futures intelligentes pour renouer avec la croissance.

La molécule de ténofovir (TDF) de Gilead - dans Viread, Truvada et les anciens schémas thérapeutiques à un seul comprimé - a historiquement constitué le cœur de la franchise VIH de 17 milliards de dollars de l'entreprise.

Les nouvelles pilules combinées - remplaçant le TDF par le TAF - réduisent les problèmes de sécurité des os et des reins et connaissent une adoption rapide.

La plus grande menace concurrentielle de Gilead dans le domaine du VIH est Glaxo ; Triumeq a connu une croissance rapide en 2015 et Glaxo a lancé des régimes à deux médicaments basés sur son inhibiteur d'intégrase Tivicay (Juluca en 2017 et Dovato en 2019) qui contournent également les médicaments de Gilead.

Cependant, les lancements de Genvoya (2015), Odefsey (2016), Descovy (2016) et Biktarvy (2018) de Gilead repoussent la protection des brevets jusqu'à la fin des années 2020 et augmentent la part de marché de l'entreprise.

L'accord de 11 milliards de dollars avec Pharmasset a apporté le médicament clé contre le VHC Sovaldi. Sovaldi et Harvoni (une combinaison de Sovaldi et de lédipasvir) ont culminé à plus de 19 milliards de dollars de ventes en 2015. Cependant, la demande a diminué à mesure que les patients guérissaient, et la concurrence d'AbbVie et de Merck a conduit à plusieurs baisses de prix importantes.

Nous nous attendons à ce que Gilead et AbbVie se partagent un marché de plus de 5 milliards de dollars à long terme.

Gilead construit un pipeline en dehors du VIH et du VHC par le biais d'acquisitions. L'acquisition de Kite (thérapie CAR-T Yescarta) n'a entraîné qu'une faible croissance des ventes, mais les acquisitions en 2020 de Forty Seven (anticorps CD47 magrolimab) et Immunomedics (médicament contre le cancer du sein Trodelvy) s'ajoutent au pipeline en oncologie.

Le programme principal NASH selonsertib a échoué dans un essai de phase 3, mais Gilead explore une thérapie combinée avec d'autres mécanismes dans la NASH.

Le Veklury de Gilead est également un traitement de premier plan pour le SRAS-CoV-2 ; il a généré 5,6 milliards de dollars de ventes en 2021, bien que les ventes soient sur le point de baisser en 2022.

Juste valeur

Nous n'apportons aucune modification à notre estimation de juste valeur de 81 dollars par action après des résultats stables au premier trimestre, car nous pensons que l'entreprise est toujours sur la bonne voie pour respecter les prévisions de la direction.

Les ventes de Gilead ont augmenté de 3 % au premier trimestre, avec une croissance de 5 % des ventes de l'antiviral COVID-19 Veklury et une croissance de 2 % pour le portefeuille restant.

La croissance de 18 % de Biktarvy a stimulé la performance du portefeuille VIH, ce qui devrait permettre une croissance continue des ventes de VIH à un chiffre pour 2022.

Nous supposons que les ventes de Veklury chuteront considérablement pour le reste de l'année, en tenant compte d'une baisse des hospitalisations et d'un plus grand nombre d'options de traitement par voie orale et injectable.

Les baisses liées aux prix de l'hépatite C se sont poursuivies, mais la croissance de l'oncologie s'accélère et commence à avoir un effet plus positif sur les ventes globales.

Trodelvy (146 millions de dollars de ventes) et les thérapies cellulaires Tecartus et Yescarta (274 millions de dollars) connaissent une forte croissance à mesure qu'ils passent à des lignes de traitement plus précoces. Nous pensons que la domination de Gilead en virologie et son portefeuille croissant en oncologie continuent de soutenir un large fossé.

Alors que Gilead s'efforce d'étendre l'approbation de Trodelvy aux premières lignes de traitement du cancer du sein et au cancer du poumon, avec plusieurs études de phase 3 commençant en 2022, nous sommes impatients d'obtenir plus de clarté sur le potentiel des candidats-médicaments dérivés d'Arcus plus tard cette année.

Gilead attend les données clés de la phase 2 Arc-7 du triplet PD-1/TIGIT/adénosine dans le cadre de son partenariat avec Arcus, attendu au second semestre 2022. Si les données sont positives, nous nous attendons à ce que ces thérapies s'appuient sur les bases dans la thérapie cellulaire, qui est également sur le point de connaître une croissance solide à mesure que son utilisation s'étend aux patients à un stade précoce.

De plus, si le triplet semble efficace, cela fournirait une différenciation pour le régime de Gilead, lui permettant potentiellement de dépasser les nouvelles combinaisons concurrentes PD-1/TIGIT actuellement en cours de test.

Alors que nous attendons toujours des détails en juin pour l'essai Tropics-02 de Gilead sur Trodelvy dans le cancer du sein HR-positif, l'une des plus grandes opportunités potentielles de test, nous supposons que le médicament ne pourra pas gagner d’approbation de l'administration jusqu'en 2024 au moins, lorsque les données de survie globale seront disponibles, et nous avons également légèrement réduit nos pics de ventes potentiels.

Nous supposons toujours une probabilité de lancement de 60 % dans cette indication, mais nous avons repoussé l'approbation à 2024 et réduit les ventes maximales potentielles dans le cancer du sein HR+/HER2- d'environ 2 milliards de dollars, en cas d'approbation, à 1,4 milliard de dollars d'ici 2031.

Dans l'ensemble, nous supposons un potentiel de plus de 6 milliards de dollars de ventes totales de Trodelvy d'ici 2031, dont 4,4 milliards de dollars inclus dans notre évaluation.

Des combinaisons avec des thérapies existantes (comme avec Keytruda de Merck dans les cancers du sein triple négatif et du poumon non à petites cellules) pourraient également donner à Trodelvy un rôle plus important dans le traitement du cancer.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Gilead Sciences Inc67,08 USD0,07Rating

A propos de l'auteur

Karen Andersen  Guest Author