AMD sauvé par Xilinx et les centres de données

Les gains de parts de marché et les solides revenus en provenance du rachat de Xilinx soutiennent l’activité, malgré des provisions liées à la fusion.

Abhinav Davuluri 01.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

amd

Les résultats annuels d’AMD  (« Narrow Moat ») sont en partie rassurants.

Bien que la société ait corroboré les attentes d' Intel (« Wide Moat ») concernant la faiblesse du marché des PC et des stocks légèrement élevés chez les clients du cloud, les perspectives des composants pour centres de données devraient rester bien orientées à notre avis.

Nous nous attendons à ce que la dernière famille de processeurs « Genoa » à base du procédé 5 nanomètres lui assureront de nouveaux gains de parts de marché aux dépens d'Intel.

Les actions semblent attrayantes par rapport à notre estimation inchangée de la juste valeur de 115 dollars ($) par action, car nous pensons que le marché est trop préoccupé par la faiblesse des ventes de PC et de jeux tout en actualisant les perspectives optimistes des centres de données pour AMD.

Croissance dans les centres de données

Les ventes du quatrième trimestre ont augmenté de 16 % d'une année sur l'autre pour atteindre 5,6 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires des centres de données a augmenté de 42 % d'une année sur l'autre pour atteindre 1,7 milliard de dollars, ce que nous attribuons principalement aux gains continus de part de CPU du processeur « EPYC ».

Les ventes de composants pour les PC ont chuté de 51 % d'une année sur l'autre en raison d'une demande plus faible et de stocks élevés.

Nous nous attendons à ce que les ventes de PC reculent d'au moins 10% cette année.

Les ventes de composants pour jeux ont chuté de 7 % d'une année sur l'autre, la baisse des ventes de processeurs graphiques (GPU) ayant été partiellement compensée par la hausse des ventes de puces pour consoles de jeux.

Nous nous attendons à ce que les ventes de GPU restent faibles au cours des prochains trimestres, suite à la baisse de la demande de minage en crypto-monnaies et à l'augmentation des stocks dans les circuits de distribution de composants électroniques.

Xilinx contribue favorablement

AMD a également bénéficié de la solidité généralisée de son portefeuille embarqué qui est principalement constitué de ventes hors centres de données grâce à son acquisition de Xilinx.

La marge brute non-GAAP a augmenté de 120 points de base en séquentiel pour atteindre 51 % grâce à un mix produit plus riche de centres de données et de ventes embarquées.

La direction s'attend à ce que les ventes du premier trimestre se situent à un point médian de 5,3 milliards de dollars, la vigueur des ventes des centres de données et des systèmes embarqués étant compensée par la faiblesse persistante des PC et des GPU.

Bien que la société n'ait pas fourni d'orientations pour l'année complète en raison de l'incertitude macroéconomique, nous pensons qu'AMD renouera avec une forte croissance des ventes à deux chiffres au second semestre 2023, entraînant une croissance annuelle moyenne à un chiffre.

Avance sur Intel

Au cours du trimestre, les ventes des centres de données d'AMD aux clients nord-américains du cloud ont plus que doublé d'une année sur l'autre, tandis que les revenus des entreprises étaient en baisse.

Bien que nous prévoyions une baisse des ventes globales de PC et de centres de données sur le marché en 2023, nous pensons qu'AMD pourra encore croître grâce aux gains de parts de marché, en particulier chez les principaux clients du cloud tels qu'Amazon (« Wide Moat »), Alphabet (« Wide Moat »)/Google et Microsoft (« Wide Moat »).

Nous ne prévoyons pas qu'Intel ne soit à armes égales dans les processeurs de serveurs avant la fin de 2024 au plus tôt, avec le lancement de ses processeurs « Granite Rapids », basée sur son procédé Intel 3.

Nous apprécions également les performances de Xilinx, car il diversifie considérablement les activités d'AMD et a contribué à compenser la faiblesse des PC tout en améliorant la rentabilité.

Les ventes du segment embarqué se sont élevées à 1,4 milliard de dollars, tirées par la force des FPGA sur les marchés finaux de l'automobile, de l'industrie et des communications.

De plus, la marge opérationnelle non-GAAP intégrée était de 50 % au cours du trimestre contre 27 % dans les centres de données et 16 % dans les jeux.

Sur une base combinée d'AMD et de Xilinx, le chiffre d'affaires pro forma 2022 était de 24,1 milliards de dollars, en hausse de 20 % d'une année sur l'autre (l'acquisition de Xilinx a été clôturée au milieu du premier trimestre 2022).

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc145,93 USD-5,90Rating
Alphabet Inc Class A153,41 USD-1,67Rating
Amazon.com Inc173,74 USD-3,06Rating
Intel Corp34,23 USD-2,33Rating
Microsoft Corp398,44 USD-1,44Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.