AMD recule dans les PC, avance dans les serveurs

Les opportunités de gains de parts de marché créent un soutien pour AMD.

Abhinav Davuluri 02.11.2022
Facebook Twitter LinkedIn

amd

AMD  (« Narrow Moat ») a publié des résultats du troisième trimestre conformes à son avertissement du 6 octobre.

Un chiffre d'affaires d'environ 5,6 milliards de dollars était bien en deçà des prévisions initiales de la direction de 6,7 milliards de dollars en raison de la faiblesse du marché des PC.

Nous avions anticipé un ralentissement des ventes de PC suite à une forte demande ces dernières années en raison des tendances de travail et d'apprentissage à domicile induites par la pandémie de COVID-19.

Néanmoins, l'activité de centre de données de l'entreprise continue de bien fonctionner avec des lancements de produits dans les délais (y compris la prochaine gamme de processeurs de serveur Genoa 5 nm) et nous nous attendons à des gains de parts de marché continus alors qu'Intel (« Wide Moat ») est aux prises avec des retards dans sa famille de processeurs de serveur Sapphire Rapids.

L’action AMD semble attrayante par rapport à notre estimation inchangée de la juste valeur de 115 dollars ($) par action.

Croissance solide des centres de données

Les ventes du troisième trimestre ont augmenté de 29 % d'une année sur l'autre pour atteindre 5,6 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires des centres de données a augmenté de 45 % d'une année sur l'autre pour atteindre 1,6 milliard de dollars, ce que nous attribuons principalement aux gains continus de part de CPU du serveur EPYC.

Sur la base du retard d'Intel de ses produits CPU pour serveurs Sapphire Rapids, nous pensons que les gains de parts de marché de l'entreprise s'accéléreront à court terme, en particulier avec le Genoa 5 nm qui devrait commencer à être livré en décembre.

Recul des ventes de PC

Les ventes d'ordinateurs clients ont diminué de 40 % d'une année sur l'autre en raison d'une demande plus faible et de stocks élevés.

Nous nous attendons à ce que le marché des PC soit en baisse d'au moins 20 % cette année.

Les ventes de jeux ont augmenté de 14 % d'une année sur l'autre, la hausse des ventes de consoles de jeux ayant été partiellement compensée par la baisse des ventes de processeurs graphiques (GPU).

Nous prévoyons une baisse séquentielle des ventes de GPU au cours des prochains trimestres suite à la baisse des prix des crypto-monnaies et à la demande minière associée pour les GPU.

Le taux de marge brute non-GAAP a chuté de 400 points de base séquentiellement à 50% en raison de 160 millions de dollars de charges pour les dépréciations de stocks pour les produits clients et graphiques.

La direction s'attend à ce que les ventes du quatrième trimestre se situent à un point médian de 5,5 milliards de dollars, la vigueur continue des ventes des centres de données étant compensée par la faiblesse persistante des PC et des GPU.

23,5 milliards de dollars en 2022

Le chiffre d'affaires annuel devrait s'élever à 23,5 milliards de dollars, soit une hausse de 43 % d'une année sur l'autre.

Au cours du trimestre, les ventes des centres de données d'Advanced Micro Devices aux clients du cloud ont doublé d'une année sur l'autre, tandis que les revenus des entreprises étaient en baisse.

Bien que nous prévoyions une baisse des ventes plus larges de PC et de centres de données en 2023, nous pensons qu’AMD pourra encore se développer grâce aux gains de parts de marché, en particulier chez les principaux clients du cloud tels qu’Amazon (« Wide Moat »), Microsoft (« Wide Moat ») et Google, la filiale d’Alphabet (« Wide Moat »).

Nous ne prévoyons pas qu'Intel soit en mesure d’être à parité dans les processeurs de serveur avant 2024, date à laquelle il lancera sa famille de processeurs de serveur Granite Rapids, basée sur sa technologie de processus Intel 3.

Nous apprécions également les résultats de Xilinx et Pensando récemment acquises, notamment sur le segment des centres de données.

Les ventes du segment embarqué (qui incluent les ventes de Xilinx hors centres de données) se sont élevées à 1,3 milliard de dollars, tirées par la force des FPGA sur les marchés finaux de l'aérospatiale, de la défense et des communications.

À l'avenir, nous pensons que Xilinx devrait continuer à gagner des parts de marché au détriment d'Altera (filiale d'Intel).

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc128,92 USD0,43Rating
Intel Corp42,70 USD1,30Rating
NVIDIA Corp475,06 USD1,95Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.