Sartorius Stedim : le "pricing power" joue encore

Nous sommes optimistes quand aux perspectives de croissance de long terme.

Julie Utterback 01.02.2023
Facebook Twitter LinkedIn

DIM

Sartorius Stedim Biotech (« Wide Moat »), filiale de bioprocédés de Sartorius Ag, a enregistré de solides résultats au quatrième trimestre.

Bien que les prises de commandes aient continué de baisser d'une année sur l'autre, la société a tout de même enregistré une croissance des revenus dans la tranche inférieure des prévisions de la direction pour l'année 2022, légèrement inférieure à nos prévisions.

Sartorius Stedim a évolqué la progression de son chiffre d'affaires 2025 associée aux augmentations de prix dues à l'inflation, et nous prévoyons de revoir modérément en hausse nos projections à long terme ainsi que notre estimation de la juste valeur de l’entreprise.

Bien que les entrées de commandes aient diminué de 14 % à taux de change constants, les ventes ont cru de 15,9 % d'une année sur l'autre.

Les prises de commandes devraient se normaliser après deux bonnes années en raison des ventes liées au COVID-19, entraînant une baisse d'une année sur l'autre.

Malgré tout, la demande de produits biopharmaceutiques reste forte et nous sommes optimistes quant aux perspectives à long terme de la société.

Les marges sont restées stables d'une année sur l'autre, car les hausses de prix ont été compensées par l'inflation des coûts.

Avec la normalisation de la demande liée aux prises de commandes, la direction se dirige vers une faible croissance des revenus à un chiffre pour 2023.

À moyen terme, Sartorius a revu son objectif de ventes pour 2025 et a mis à jour ses projections de revenus pour atteindre 4,4 milliards d'euros contre 4 milliards d'euros initialement annoncés, le changement étant principalement lié aux ajustements de prix en réponse à l'augmentation de l'inflation et à la trajectoire de croissance globale de l'entreprise influencée par une forte croissance organique et des acquisitions.

Notre estimation de juste valeur est de 306 euros par action. Le titre est correctement valorisé sur cette base.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Sartorius AG194,40 EUR-0,51
Sartorius Stedim Biotech SA178,75 EUR-0,69Rating

A propos de l'auteur

Julie Utterback  est analyste actions chez Morningstar.