Sartorius Stedim anticipe une croissance au ralenti en 2023

Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique a dévoilé des objectifs pour 2023 marqués par la normalisation de la demande .

Agefi/Dow Jones 26.01.2023
Facebook Twitter LinkedIn

dim

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le fournisseur de l'industrie pharmaceutique Sartorius Stedim Biotech a dévoilé jeudi des résultats préliminaires pour 2022 et des objectifs pour 2023 marqués par la normalisation de la demande après deux années de croissance exceptionnelle liée à la pandémie de Covid-19.

"Après une croissance extraordinaire en 2020 et 2021, Sartorius Stedim Biotech a continué à croître plus rapidement que le marché dans son ensemble au cours de l'exercice 2022", a commenté la société dans un communiqué.

"Sans surprise, en 2023, la tendance sera à un retour à notre schéma de croissance de base", a ajouté Sartorius Stedim Biotech.

Pour l'année en cours, Sartorius Stedim Biotech table ainsi sur une croissance du chiffre d'affaires correspondant à un "pourcentage faible à un chiffre".

Hors activités liés au Covid-19, "cette hausse devrait correspondre à un taux de pourcentage à un chiffre (dans la fourchette moyenne à élevée)", a précisé le groupe.

La marge d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) courant devrait, elle, être du même ordre qu'en 2022, soit proche de 35%.

Sartorius Stedim Biotech a par ailleurs relevé son objectif de chiffre d'affaires pour 2025 à environ 4,4 milliards d'euros, contre 4 milliards d'euros auparavant, en raison de l'évolution des prix face à l'inflation.

Le groupe a laissé inchangé son objectif de rentabilité à plus de 35%.

Selon les données préliminaires fournies par la société, Sartorius Stedim Biotech a vu son chiffre d'affaires augmenter de 21% en données publiées et de 15,1% à taux de change constants en 2022, à 3,49 milliards d'euros.

La croissance organique, c'est-à-dire à périmètre et change constants, s'est établie à 13,2%.

Sur l'ensemble de l'année écoulée, les acquisitions ont contribué à hauteur de 2 points de pourcentage environ à la croissance. Toutes les catégories de produit ont enregistré une hausse de leurs revenus, mais les activités liées au Covid-19 ont fortement chuté par rapport à l'exercice précédent.

L'Ebitda courant s'est inscrit à 1,2 milliard d'euros, en progression de 18,2% sur un an. La marge correspondante est ressortie à 35%, contre 35,8% un an plus tôt.

Le résultat net courant a progressé de 15,8% sur un an, à 797 millions d'euros. Le résultat net courant par action s'est établi à 8,64 euros, contre 7,46 euros un an plus tôt.

Sartorius Stedim Biotech anticipait pour 2022 une croissance du chiffre d'affaires située dans la moitié inférieure de la fourchette de 15% à 19% à taux de change constants et une marge d'Ebitda courant de plus de 35%.

Les analystes interrogés par FactSet tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 3,5 milliards d'euros et sur un résultat net courant par action de 9,48 euros.

-Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones +33 (0)1 41 27 47 95; pjlepagnot@agefi.fr ed: VLV

Agefi-Dow Jones The financial newswire

(END) Dow Jones Newswires

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Sartorius AG194,40 EUR-0,51
Sartorius Stedim Biotech SA178,75 EUR-0,69Rating

A propos de l'auteur

Agefi/Dow Jones  est une agence de presse financière basée à Paris.