Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Artisan Global Value

Ce fonds est une offre très convaincante pour son équipe distinguée et son approche disciplinée.

Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Artisan Global Value reste une offre très convaincante pour son équipe distinguée et son approche disciplinée.

La stratégie conserve sa note des analystes Morningstar « Silver » pour la plupart de ses parts, bien que la part A USD Acc du véhicule irlandais soit notée « Bronze ».

Dan O'Keefe est un gérant de premier ordre qui dirige cette stratégie depuis sa création en décembre 2007.

Il a rejoint Artisan Partners en 2002 après avoir passé cinq ans chez Harris Associates, soutenant principalement l'excellent David Herro sur les fonds Oakmark International et Oakmark International Small Cap, et il a affiché de superbes rendements tout au long de ses 30 ans de carrière.

O'Keefe continue de démontrer une passion pour l'investissement, est fortement investi ici aux côtés des détenteurs de fonds et reste plus étroitement impliqué dans la recherche d'actions individuelles que la plupart des gérants.

Bien que l'équipe ait subi quelques changements au fil des ans - et ne soit plus aussi importante qu'elle l'était autrefois - O'Keefe bénéficie toujours du soutien solide du cogérant Michael McKinnon et de trois analystes.

L'équipe applique depuis longtemps une approche d'investissement très raffinée, équilibrant efficacement la qualité et valorisation.

Ils recherchent 40 à 60 entreprises de qualité dotées d'une solidité financière et d'équipes de direction axées sur les actionnaires qui se négocient environ 30 % en dessous de leurs estimations de valeur intrinsèque.

Les gérants n'ont pas peur de laisser les liquidités s'accumuler jusqu'à 15 % lorsqu'ils ne trouvent pas d'opportunités répondant à leurs normes d'évaluation strictes, ce qui leur permet d'être agressifs et agiles lorsque les marchés s'effondrent.

La protection contre les baisses a longtemps été une caractéristique de cette offre, mais elle n'a pas toujours montré dans les résultats ces derniers temps.

La stratégie a mal performé lors du krach du premier trimestre 2020, qui avaient nui à plusieurs titres dans les secteurs de la consommation discrétionnaire et des services financiers.

Le véhicule américain a bien mieux résisté que l'indice MSCI All Country World en 2022, bien qu'il soit à la traîne de l'indice MSCI ACWI Value et placé dans le quintile inférieur de la catégorie Morningstar des grandes actions mondiales.

En 2022, une sous-pondération de l'énergie - de loin le secteur le plus performant de l'année - a pénalisé le fonds, bien qu'une mauvaise sélection de titres ait également été coupable, notamment le pari sur le géant des médias sociaux Meta Platforms et la société de soins de santé Philips.

Si cette situation mérite d'être surveillée, les gérants continuent de regarder les retardataires et d'initier de nouvelles positions sur des noms qui répondent à leurs exigences de valorisation et de qualité.

 

© Morningstar, 2023 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Andrew Daniels, CFA, CMA  Andrew Daniels, CFA, CMA, est analyste fonds chez Morningstar.