Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Infineon confiant dans ses perspectives de long terme

Notre estimation de juste valeur est revue en hausse. Le titre est sous-évalué.

Brian Colello, CPA 18.11.2022
Facebook Twitter LinkedIn

ifx

Infineon Technologies est issu d’une scission du conglomérat industriel allemand Siemens en 2000 et est aujourd'hui l'un des plus grands fabricants de puces en Europe.

La société est un leader sur le marché des semi-conducteurs automobiles avec des produits de premier plan utilisés dans la sécurité active et le contenu du groupe motopropulseur dans les véhicules.

Infineon est également le leader du marché des semi-conducteurs de puissance utilisés pour fournir une tension dans une grande variété de systèmes électriques.

La société opère dans quatre segments : l'automobile, le contrôle de puissance industriel, les systèmes de puissance et de capteurs et les systèmes sécurisés connectés.

Thématiques porteuses

Infineon devrait devenir l'un des principaux fournisseurs de véhicules électriques et de systèmes de sécurité active utilisés dans les voitures, avec une exposition croissante aux systèmes "d'infodivertissement" pour voitures.

Cependant, comme la plupart des fabricants de puces, l'activité d'Infineon reste très cyclique, la demande augmentant et diminuant avec la santé de ses différents marchés finaux.

En ce qui concerne le marché des puces automobiles, les véhicules électriques et les voitures dotés d'une technologie de groupe motopropulseur et de systèmes de sécurité avancés nécessitent une variété de capteurs et de puces de tension d'alimentation fournis par des entreprises comme Infineon.

De même, l'exposition de l'entreprise aux semi-conducteurs électriques lui permet de bénéficier des tendances de l'industrie électronique en matière d'économie d'énergie, non seulement dans des appareils plus efficaces comme les variateurs industriels, mais aussi dans des solutions d'énergie verte comme les panneaux solaires.

Infineon est également un leader dans le domaine des cartes à puce et des produits de sécurité, tels que les puces pour cartes de crédit à puce et code PIN.

Transformation du portefeuille d’activités

Enfin, nous pensons qu'il est tout aussi important de limiter l'exposition aux marchés difficiles que d'augmenter l'exposition aux marchés prometteurs, et Infineon a fait du bon travail en éliminant les segments d’activité peu attrayants au cours des années précédentes.

Néanmoins, les gammes de produits d'Infineon sont toujours confrontées à une concurrence redoutable.

De nombreuses autres grandes entreprises de semi-conducteurs se concentrent également sur les semi-conducteurs de puissance et proposent des produits similaires.

Infineon se concentre en outre sur les produits d'alimentation discrets plutôt que sur les circuits intégrés de gestion d'alimentation analogiques.

Alors que les premiers produits sont précieux pour les clients, nous considérons les seconds comme des produits plus complexes qui permettent aux principales entreprises analogiques de bénéficier d'un pouvoir de fixation des prix plus fort et de rendements relativement plus élevés sur le capital investi.

Infineon dispose également d'une capacité de fabrication importante pour ses produits, ce qui peut entraîner une structure de coûts fixes plus élevée et entraîner une compression importante des marges lorsque l'offre dépasse de loin la demande.

Discours optimiste

La conférence téléphonique suite aux résultats du quatrième trimestre fiscal d'Infineon a pris un ton haussier, car la société est optimiste face aux vents favorables séculaires autour de la décarbonisation et de la numérisation, en particulier dans l'automobile.

Nous relevons légèrement notre estimation de la juste valeur de 40 à 43 euros (€) (42 à 44 dollars ($) pour l’ADR).

Infineon nous apparaît encore sous-évalué.

Prévisions décevantes

À court terme, les perspectives d'Infineon pour l'exercice 2023 de 15,5 milliards d'euros de revenus étaient plutôt prometteuses, mais certains commentaires de la direction ont jeté un froid sur ces prévisions, car elles impliquent un léger ralentissement de la deuxième moitié de l'exercice, tandis que 800 millions d'euros sur les 1,3 milliard d'euros de revenus supplémentaires qu'Infineon prévoit de générer proviendront d'effets de change favorables et d'un dollar américain fort.

Plusieurs marchés finaux sont confrontés à une faible demande, tels que les PC, les smartphones et les outils électriques grand public.

Cependant, Infineon voit toujours la rareté des produits et la demande bien au-delà de l'offre dans d'autres domaines, tels que les microcontrôleurs automobiles, les IGBT pour les énergies renouvelables et les semi-conducteurs à large bande interdite comme le carbure de silicium ou SiC.

Nous restons très optimistes quant aux opportunités d'Infineon dans l'automobile, en particulier dans les véhicules électriques (VE).

Infineon a également fourni un aperçu de sa stratégie SiC, prévoyant de générer 1 milliard d'euros de revenus SiC d'ici l'exercice 2025, tout en espérant construire jusqu'à 3 milliards d'euros de capacité SiC d'ici l'exercice 2027.

Infineon investit plus de 2 milliards d'euros dans la production de SiC, passant aux tranches de 6 pouces avec des plans pour passer à des tranches de 8 pouces plus avancées à l'avenir.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Infineon Technologies AG30,60 EUR-0,13Rating
Siemens AG133,08 EUR1,17Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.