Coca-Cola, PepsiCo : un « pricing power » bien valorisé

Les leaders mondiaux des boissons gazeuses profitent du contexte inflationniste.

Dan Su 03.11.2022
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KO PEP

Dans l’univers de la consommation courante, et notamment du secteur de l’alimentation et des boissons, les inquiétudes abondent en ce qui concerne l'inflation et la réponse finale des consommateurs.

Nous continuons de penser que Coca-Cola et PepsiCo (« Wide Moat ») sont bien placés pour naviguer dans ce paysage incertain.

Notre confiance dans leur avantage concurrentiel durable découle de solides portefeuilles de marques, qui sous-tendent un fort pouvoir de fixation des prix et des relations étroites avec les distributeurs, ainsi que des avantages d'échelle dus à la vaste empreinte mondiale de chaque entreprise.

Ce pouvoir de fixation des prix (« pricing power ») a été mis en évidence cette année, car Coke et Pepsi ont affichés des gains à deux chiffres de l’effet prix/mix dans un contexte d'inflation des coûts et d’un environnement devises défavorable, sans que cela n’entrave la croissance des volumes.

Nous ne pensons pas que cette dynamique ne puisse pas perdurer sur le long terme.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 58 dollars ($) pour Coca-Cola (notre projection du chiffre d'affaires moyen à un chiffre est inchangée).

Nous avons augmenté notre évaluation intrinsèque de Pepsi de 164 à 170 $ pour refléter une croissance plus robuste des ventes en milieu de cycle (5,2 %, contre 4,2 % auparavant).

Cela s’explique par nos attentes plus optimistes pour l’activité snack au niveau mondial.

Nous pensons que les investissements dans les données et l'analyse devraient lui permettre de répondre plus efficacement au penchant des consommateurs pour des plats pratiques et tendance.

Dans une moindre mesure, nous supposons également que Pepsi est positionné pour accélérer la diversification internationale de son portefeuille de boissons précédemment axé sur les États-Unis, en tirant parti des récents rapprochements.

Parallèlement à la croissance du chiffre d'affaires, nous prévoyons que les deux sociétés renforceront leurs bénéfices en extrayant des gains d'efficacité.

Coke devrait être en mesure de porter sa marge d'exploitatio à 30,1% au cours de l'exercice 2026 (en hausse de 140 points de base par rapport à 2021).

Pepsi devrait améliorer sa marge de 220 points de base au cours de la même période à 16,2 %.

Même si nous pensons que Coke et Pepsi sont équipés pour résister à un environnement macroéconomiques et concurrentiels plus difficiles sur le long terme, nous ne pensons pas que les cours actuels des actions offrent une valeur attrayante aux investisseurs.

Dans ce contexte, les deux entreprises se négocient avec une prime modeste (de 4 % et 7 %, respectivement) par rapport à nos estimations de juste valeur.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Coca-Cola Co61,55 USD1,50Rating
PepsiCo Inc177,41 USD3,62Rating

A propos de l'auteur

Dan Su  is a guest author