Nous conduisons une opération de maintenance sur notre outil de gestion de portefeuille. Nous espérons une résolution dans les plus brefs délais. Merci de bien vouloir patienter.

Coca, Pepsi: des boissons et du rendement

Les deux marques de sodas sont appréciées pour leur rempart concurrentiel ("Wide Moat"), mais également pour leur politique de distribution.

Morningstar 26.09.2018
Facebook Twitter LinkedIn

 

 

 

TRANSCRIPT

Coca-Cola et PepsiCo affichent parmi les niveaux de dividende les plus attractifs dans l’univers des boissons, avec des rendements supérieurs à 3%. Les deux entreprises ont un historique assez remarquable de retour de cash à leurs actionnaires, comme le montre la progression du dividende pendant plus de 40 ans.

Sur le long terme, nous pensons que ces deux entreprises afficheront une croissance du dividende de 7% par an. Ceci se traduit par un taux de distribution (« payout ») de 65% pour Pepsi et 75% pour Coca-Cola. En outre, en dépit des larges acquisitions réalisées en août par les deux entreprises, Pepsi rachetant Sodastream et Coca-Cola jetant son dévolu sur Costa, nous pensons que leurs politiques de dividende seront maintenues et continuons de considérer leur politique en matière d’allocation du capital comme prudentes.

Nous estimons que Pepsi et Coca-Cola disposent de remparts concurrentiels élevés (« Wide Moat »), grâce à la qualité de leurs actifs intangibles (notoriété de leur marque) et à un avantage coût par rapport à leurs concurrents, ce qui devrait se traduire par des niveaux de rentabilité du capital élevés.

La valeur des marques de Pepsi dans les boissons et la catégorie des « snacks » atteint 22 milliards de dollars, ce qui lui a assuré des relations très fortes avec les distributeurs, lesquels ne sélectionnent que les marques les plus solides pour faire travailler leur besoin en fonds de roulement.

Coca-Cola dispose également d’une marque de grande valeur et d’un réseau de distribution inégalé.

Outre un rendement du dividende attrayant, nous considérons que le titre des deux entreprises est légèrement sous-évalué, ce qui pourrait représenter un point d’entrée intéressant pour les investisseurs. L’action Coca-Cola se traite 6% en-dessous de notre estimation de juste valeur, tandis que Pepsi affiche une décote de valorisation de 7%.

© Morningstar, 2018 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Morningstar