Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Les marchés actions asiatiques restent incertains

La sélection des actions est essentielle pour minimiser les risques potentiels. Le Japon et les pays de l’ASEAN résistent.

Michael Wu 20.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

asia

En Asie, de nombreuses incertitudes pèsent sur les actions, ce qui se traduit par une décollecte des fonds actions et des attentes selon lesquelles les prévisions de bénéfices continueront d'être revues à la baisse en raison des risques de récession.

L'indice Morningstar Equity Asia a reculé de 10,3 % au troisième trimestre.

La performance des différents marchés asiatiques a divergé, les actions japonaises et de l'ASEAN s'en tirant mieux que les actions chinoises négociées à la fois sur place et à Hong Kong.

La consommation de la Chine a été décevante et le maintien de la politique dite de « zéro-COVID » continue de saper la confiance.

Les actions de Hong Kong ont été particulièrement affectées, les investisseurs ayant vendu des actifs à risque, l'inflation américaine restant obstinément élevée, ce qui augmente le risque que la Réserve fédérale américaine continue de resserrer les taux d'intérêt plus longtemps, entraînant un ralentissement plus marqué de la croissance américaine.

Avec la correction boursière récent, l'estimation moyenne du prix/juste valeur pour notre couverture de sociétés cotées en Asie est de 0,72x à la fin du mois de septembre, ce qui suggère que la baisse possible est prise en compte lorsque l'on examine le cycle.

pfv asia Q3 2022

Source: Morningstar Direct

Cependant, nous nous attendons à ce que la volatilité persiste à court terme.

Malgré cet environnement difficile, pour les investisseurs ayant un horizon de moyen/long terme, il existe actuellement des noms de grande qualité à des prix attractifs et nous préconisons d'être sélectifs avec une préférence pour les noms très décotés.

Répartition des notes Morningstar des titres suivis par secteur 

asia rating distribution Q3 2022

Source: Morningstar Direct

Par secteur, nous voyons des opportunités dans les entreprises chinoises de commerce électronique et de médias interactifs, où les risques réglementaires se sont atténués.

Pour les entreprises de commerce électronique, le volume de biens physiques et de colis a augmenté en août et la rationalisation des coûts devrait également compenser le ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires.

Pour les entreprises de médias interactifs, la demande publicitaire s'est également redressée sur une base trimestrielle. 

La réouverture du Japon au tourisme international en octobre devrait profiter aux consommateurs défensifs comme Asahi et Kao.

Nous considérons également la baisse des cours des sociétés foncières en raison des préoccupations liées aux taux d'intérêt comme une opportunité, alors que les fondamentaux sous-jacents continuent de s'améliorer. 

Enfin, nous nous attendons à ce que la rentabilité des banques de Singapour et de Hong Kong soit aidée par la hausse des taux d'intérêt, à travers une nouvelle augmentation des marges d'intérêt nettes. 

Nous nous attendons à ce que des taux d'intérêt plus élevés compensent le risque de ralentissement de la croissance des prêts en 2022.

Nous continuons de nous attendre à une réduction des inquiétudes liées à la hausse des taux d'intérêt d'ici la fin du premier trimestre 2023, ce qui devrait permettre le retour de l'appétit pour le risque de la part des investisseurs.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Asahi Group Holdings Ltd4 233,00 JPY0,00Rating
Kao Corp5 229,00 JPY0,00Rating

A propos de l'auteur

Michael Wu  est analyste actions senior chez Morningstar.