Anheuser-Busch Inbev, géant mondial des bières

Le groupe a gagné en économies d’échelle grâce à une politique d’acquisitions audacieuse.

Philip Gorham 18.10.2022
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ABI

Anheuser-Busch InBev est le plus grand brasseur au monde et l'une des cinq premières entreprises mondiales de produits de consommation, selon l'EBITDA.

Après l'acquisition de SABMiller, le portefeuille de la société contient désormais cinq des 10 premières marques de bière en termes de ventes et 18 marques dont les ventes au détail dépassent 1 milliard de dollars.

AB InBev a été créée par la fusion en 2008 de la société belge InBev et de la société américaine Anheuser-Busch. L'entreprise détient une participation économique de 62% dans Ambev et a acquis en 2016 SABMiller.

Poltiique de croissance externe

Anheuser-Busch InBev, ou AB InBev, a conclu des accords transformateurs pour Interbrew et Anheuser-Busch, et plus récemment en acquérant Grupo Modelo, Oriental Brewery et SABMiller.

La stratégie de la direction est d'acheter des marques avec une plateforme de croissance prometteuse, d'étendre la distribution et de réduire impitoyablement les coûts de l'entreprise.

La période de retour sur investissement du rachat de SABMiller a été beaucoup plus longue que d'habitude, malgré le fait que la direction a bien géré les coûts.

Depuis l'accord, un accident de la route après l'autre a ralenti la croissance de l'EBITDA ; de la bière artisanale aux États-Unis au ralentissement de la demande en Afrique du Sud en passant par l'arrêt du commerce de détail pendant le coronavirus, et la dette nette / EBITDA était de 4,6 fois à la fin de 2021.

Economies d’échelle

Les acquisitions précédentes ont créé un monstre avec une vaste échelle mondiale ainsi qu'une densité régionale. AB InBev possède l'un des avantages les plus importants en matière de coûts dans notre couverture défensive des entreprises de consommation et figure parmi les opérateurs les plus efficaces.

Sa vaste échelle, ainsi que ses positions monopolistiques en Amérique latine et en Afrique, confèrent à AB InBev un effet de levier significatif sur les coûts fixes et un pouvoir de fixation des prix d'approvisionnement.

Cela se traduit par les rendements excédentaires de l'entreprise sur le capital investi et les meilleurs cycles d'exploitation et de trésorerie, les ratios de rotation des actifs et la gestion du fonds de roulement.

AB InBev retarde les paiements aux créanciers commerciaux de plus de 20 % de plus que son rival le plus proche Heineken, et sa conversion de flux de trésorerie disponible a été systématiquement supérieure à celle de ses pairs ces dernières années.

Ambev, machine très rentable

Le moteur de la rentabilité d'AB InBev est sa participation majoritaire dans Ambev, le brasseur latino-américain qui génère une énorme marge EBIT de près de 40 % dans la bière au Brésil.

AB InBev est bien positionnée pour exploiter la croissance séculaire sur plusieurs de ses marchés. En Amérique latine et en Asie, qui représentent ensemble près des deux tiers de l'EBIT consolidé, le consommateur s'oriente vers des marques mondiales haut de gamme, et ABI détient un solide portefeuille avec Budweiser, Corona et Stella Artois.

Les marchés développés, en revanche, resteront probablement fragmentés et compétitifs.

Résultats solides

La performance d'AB InBev au deuxième trimestre a été solide, compte tenu de l'environnement inflationniste.

Le chiffre d'affaires du premier semestre a augmenté de 11,5 % en organique d'une année sur l'autre, et le volume a augmenté de 3,1 %.

Le rapport prix/mix de 8,4 % n'a pas suffi à compenser l'inflation des coûts, et la marge d'EBITDA normalisé a reculé de 122 points de base à 34,2 %.

Bien que les hausses de prix d'AB InBev aient été inférieures à celles de Diageo, qui a annoncé un très bon second semestre de son exercice 2022, nous prévoyons que la plupart des fabricants de produits de consommation auront également du mal à passer suffisamment de hausses de prix pour maintenir leurs marges.

Nous voyons deux raisons à la réaction négative du marché à cette publication.

Premièrement, l'Amérique du Nord semblait faible.

Les volumes ont chuté de 3,4 % de manière organique au premier semestre de l'année et la croissance des revenus n'a été que de 2,4 %, entraînant une contraction de la marge d'EBITDA de 118 points de base, juste en-deçà de nos prévisions.

Deuxièmement, la croissance de l'EBITDA ajusté de 7,5 % était proche de l'extrémité supérieure de la fourchette des prévisions de croissance de 4 % à 8 % pour l'année entière, mais la direction n'a pas resserré ses prévisions pour le reste de l'année, ce qui pourrait être interprété comme traduisant une détérioration des performances, mais nous pensons que cette préoccupation est déplacée.

Nous nous attendons à ce que la société impose de nouvelles hausses de prix au second semestre de l'année. Si ces hausses de prix se maintiennent, AB InBev devrait terminer l'année près du haut de sa fourchette de guidance.

Si le consommateur devient moins disposé à absorber les hausses de prix, la baisse des prix peut stabiliser ou accroître la part de marché de l'entreprise.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Anheuser-Busch InBev SA/NV54,96 EUR1,48Rating
Diageo PLC2 836,50 GBX0,48Rating
Heineken NV89,64 EUR1,86Rating

A propos de l'auteur

Philip Gorham