Chr. Hansen, dominant dans les ingrédients

Le fabricants d'ingrédients et d'arômes est sous-évalué.

Rob Hales 18.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

chr

Leader dans une industrie concentrée

Fondée en 1874 et remise en vente en 2010 après cinq ans de propriété privée, Chr. Hansen est une entreprise mondiale de biosciences comptant plus de 3 200 employés dans 30 pays.

Ses segments comprennent les cultures alimentaires et les enzymes qui produisent et vendent des cultures, des enzymes et des produits probiotiques innovants qui aident à déterminer le goût, la saveur, la texture, la durée de conservation, la valeur nutritionnelle et les bienfaits pour la santé d'une variété de produits de consommation dans l'industrie alimentaire, surtout dans l'industrie laitière; et santé et nutrition qui produisent et vendent des produits pour les industries des compléments alimentaires, des produits pharmaceutiques en vente libre, des préparations pour nourrissons, des aliments pour animaux et de la protection des végétaux.

Des arômes aux probiotiques

Chr. Hansen produit des solutions microbiennes pour les marchés de l'alimentation, des boissons et pharmaceutiques. Notre note de rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat ») est soutenue par ses actifs incorporels, ses coûts de changement et un avantage sur les coûts résultant des années de dépenses élevées de recherche et développement de l'entreprise, des relations solides avec les clients, des technologies propriétaires/données client, et une position de leader sur chacun des trois marchés sur lesquels il opère.

La croissance est tirée par les tendances en matière de santé et de bien-être, notamment la suppression du contenu indésirable des aliments, la prolongation de la durée de conservation des produits et l'amélioration du profil gustatif.

Dans les cultures alimentaires et les enzymes, segment le plus important de Hansen, l'entreprise occupe une position dominante.

Le prix n'est presque jamais un facteur essentiel, car les cultures et les enzymes représentent une part insignifiante du coût de production total des produits finis, tandis que leur valeur stratégique pour le produit et l'activité principale de leur client averse au risque est asymétriquement plus élevée. Cela a conduit à une solide contribution prix/mix.

Leviers de croissance

La division santé et nutrition partage une plate-forme de R&D commune et une technologie de production similaire avec le segment des cultures et des enzymes. L'unité de santé humaine bénéficie de probiotiques de marque et d'un environnement réglementaire de plus en plus strict qui devrait aider Chr. Hansen se différencie davantage des concurrents qui ont des cultures probiotiques moins documentées.

De même, la réglementation est un moteur important à la fois pour la santé végétale et la santé animale, les deux autres subdivisions du segment, avec une utilisation plus élevée des nématicides biologiques par rapport aux alternatives chimiques et les récentes interdictions des antibiotiques dans l'alimentation animale en tête.

Les objectifs stratégiques de Hansen jusqu'à l'exercice 2025 sont une croissance organique moyenne à élevée à un chiffre (en moyenne), une augmentation de la marge d’exploitation (« EBIT margin ») à plus de 30 % et une croissance du flux de trésorerie disponible moyen supérieure à la croissance moyenne du résultat d’exploitation (EBIT).

Estimation de juste valeur relevée

Après avoir examiné les résultats du deuxième trimestre, nous augmentons notre Chr. Estimation de la juste valeur de Hansen à 550 couronnes danoises (DKK) contre 490 DKK après prise en compte de la forte croissance organique depuis le début de l'année dans le segment de la santé et de la nutrition.

Notre estimation de la juste valeur équivaut à un multiple valeur d'entreprise/EBITDA de 25 fois et à un multiple P/E de 42 fois, sur la base des estimations de l'exercice 2022.

Dans l'ensemble, nous prévoyons une croissance organique à un chiffre élevée et une marge EBIT en hausse d'environ 30 % au cours de notre période de prévision.

Dans les cultures et les enzymes, nous prévoyons une croissance organique des ventes à un chiffre et des marges EBIT dans le bas des 30 %.

La croissance du marché est faible à un chiffre sur les principaux marchés laitiers du fromage et du yogourt.

L’innovation moteur de croissance

Nous pensons que Chr. Hansen continuera à dépasser le marché en raison principalement de l'innovation dans le portefeuille de base et de l'expansion dans de nouveaux domaines de croissance comme la bioprotection.

Les marges devraient avoir une tendance à la hausse en raison des avantages continus des programmes d'efficacité et du levier d'exploitation.

Dans le domaine de la santé et de la nutrition, nous prévoyons une croissance organique des ventes d'environ 10 % avec des marges EBIT autour de 25 % au cours de notre période de prévision.

La croissance du marché est plus élevée dans ce segment, moyenne à élevée à un chiffre dans les principales activités.

Chr. Hansen devrait également développer davantage ses solutions probiotiques dans les compléments alimentaires, les préparations pour nourrissons et la santé animale.

En outre, nous nous attendons à une croissance rapide du marché naissant des oligosaccharides du lait maternel, ou HMO, dans les préparations pour nourrissons.

Nous prévoyons une forte augmentation des marges au cours de notre période de prévision à mesure que l'activité HMO atteindra une échelle efficace et que des synergies seront réalisées grâce aux acquisitions d'UAS Labs et de HSO Healthcare.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Chr. Hansen Holding A/S  

A propos de l'auteur

Rob Hales  est analyste actions chez Morningstar.