Domino's Pizza, premier choix des restaurants aux États-Unis

Malgré des résultats mitigés au troisième trimestre, le titre nous semble une opportunité attrayante pour les investisseurs patients.

Sean Dunlop 14.10.2022
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Domino's Pizza (« Wide Moat ») a annoncé des résultats mitigés au troisième trimestre.

Ses ventes de 1,07 milliard de dollars et son bénéfice par action (BPA) dilué de 2,79 dollars ont dépassé nos estimations de 1,04 milliard de dollars et 2,64 dollars, respectivement.

Mais la rentabilité des restaurants a baissé de plus de 750 points de base par rapport à il y a un an pour s'établir à seulement 12,3 %, bien qu’il s’agisse d’une baisse annuelle plus faible que celle observée au cours du deuxième trimestre.

Nous signalons l'inflation du coût des matières premières (en hausse de 13,4 %), une baisse modeste du trafic et la croissance des salaires horaires comme les probables responsables.

Nous nous attendons à ce que le troisième trimestre soit le point bas de rentabilité de la chaîne, car l'inflation des coûts des intrants a commencé à ralentir et l'entreprise adopte des hausses de prix dans son service de livraison.

Malgré des vents contraires à court terme, nous continuons de considérer Domino's comme l'un des restaurateurs les mieux placés pour traverser une période de restriction et de pression macroéconomique.

Nous pensons réduire notre estimation de la juste valeur de 405 dollars de 4 % à 5 %, compte tenu de la rentabilité plus faible et de la croissance unitaire plus faible à court terme qu'elle préfigure probablement.

Nous apprécions la structure d'exploitation à actifs légers et fortement franchisée de Domino, et le nom représente notre premier choix dans le secteur de la restauration aux Etats-Unis.

Les actions se négocient avec une décote d'environ 15 % par rapport à notre estimation de juste valeur révisée, malgré un rebond du cours de Bourse de 9 % à 10 % après la publication des résultats.

Domino's maintient certaines des meilleures économies au niveau des magasins du secteur, soutenant ce que nous considérons comme un récit de croissance durable, en particulier alors que la stratégie de consolidation de l'entreprise continue de porter ses fruits ; l'activité de livraison a tranquillement correspondu à la taille du service de livraison solide de l'entreprise et rivalise mieux sur la valeur relative, sans le fardeau des frais de livraison et des pourboires.

Enfin, la pizza est une catégorie attrayante, avec un faible coût par portion, et l'entreprise ne génère que 6 % à 7 % des ventes annuelles (mais 25 % du résultat opérationnel) à l'étranger, ce qui contribue à atténuer la pression à court terme d'un dollar fort.

Domino's nous apparaît comme l'un des restaurateurs les mieux positionnés dans notre couverture pour conquérir des parts de marché dans un contexte macroéconomique difficile qui a entraîné une contraction annuelle de 630 points de base de la marge des restaurants pour l'entreprise médiane dans notre couverture.

Nous prévoyons une reprise prolongée des marges pour la chaîne de pizzas, avec un retour aux marges au niveau des restaurants autour de 15% d’ici 2024 (il est difficile d'augmenter les prix des menus dans une baisse des dépenses et du sentiment des consommateurs), bien que nous considérions une reprise complète comme plausible à long terme, nos prévisions prévoyant des marges au niveau des restaurants en 2026 (2031) de 19,2 % (22 %) contre une médiane sur 5 ans de 22,1 %.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Domino's Pizza Inc481,16 USD2,10Rating

A propos de l'auteur

Sean Dunlop  est analyste actions chez Morningstar.