Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Nike : potentiel intact au-delà des problèmes de court terme

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 133 dollars par action. L’action nous semble sous-évaluée.

David Swartz 03.10.2022
Facebook Twitter LinkedIn

nike

Bien que la performance des ventes de Nike (« Wide Moat ») au premier trimestre de l'exercice 2023 (fin août) ait éclipsé nos prévisions, les perspectives décevantes à court terme liées à la vigueur du dollar américain et des stocks élevés pour l'entreprise et ses pairs en Amérique du Nord ont pesé sur le moral des investisseurs.

Problèmes de stocks

Si la demande reste saine, Nike a récemment eu du mal à gérer ses livraisons de produits en raison de problèmes d'expédition, ce qui a entraîné un surplus de stocks hors saison.

Les inventaires de fin de trimestre ont bondi de 44 %.

Alors que les démarques pèseront sur les marges du deuxième trimestre, nous pensons que le pire des problèmes de surstocks pour Nike est passé.

Les expéditions se sont normalisées et les ventes semblent solides.

L'entreprise a fait état d'une forte demande pour la rentrée scolaire et d'une croissance des ventes à deux chiffres jusqu'à présent en septembre.

Titre attrayant

Le cours de l'action de Nike a chuté d'environ 9 % après cette publication.

Nous ne prévoyons qu'une baisse en pourcentage à un chiffre de notre estimation de la juste valeur de 133 dollars par action.

Sur la base du cours actuel, le titre nous semble attrayant.

Au premier trimestre, Nike a enregistré une croissance des ventes à taux de change constant à deux chiffres dans toutes les régions, à l'exception de la grande Chine, ce que nous considérons comme la preuve que l'actif incorporel de sa marque, à l'origine de son large rempart concurrentiel, reste intact.

Nous tablons sur une reprise relativement rapide de l’activité.

Nike semble avoir une solide gamme de nouveaux produits et devrait être aidé par la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 et d'autres événements sportifs.

Nous pensons toujours que l’équipementier sportif peut atteindre des taux de marge brute et d'exploitation de 48% et 17%, respectivement, d’ici cinq ans.

Le bénéfice par action (BPA) du premier trimestre correspondait à notre prévision de 0,93 dollars.

Le taux de marge brute de 44,3 % a dépassé notre estimation de 110 points de base.

Rebond en Chine

La croissance des ventes de 4 % a dépassé notre attente de 1 % malgré une appréciation du dollar encore plus importante que prévu.

De plus, ses prévisions de croissance des ventes à deux chiffres pour le deuxième trimestre dépassent notre estimation de 7 %, même si le taux de marge brute pourrait manquer notre prévision de 45,5 % d'environ 3 points, en raison des variations de stocks.

Les ventes de Nike au premier trimestre dans la grande Chine ont chuté de 16 % (13 % en monnaie constante), dépassant nos prévisions qui tablaient sur un repli de 20 %.

Les ventes de la société dans la région ont été touchées par des controverses locales et des fermetures liées au coronavirus au cours des derniers trimestres, mais nous pensons que le groupe est sur le point de renouer avec la croissance.

À long terme, nous prévoyons que la croissance annuelle des ventes de Nike dans la grande Chine devrait se stabiliser à environ 13 % à mesure que le marché des vêtements de sport se développe et que les consommateurs chinois adoptent la marque et les produits de l'entreprise.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Nike Inc Class B106,25 USD1,23Rating

A propos de l'auteur

David Swartz  est analyste actions chez Morningstar.