Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

TI : des opportunités dans l'industrie et l'automobile

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 166 dollars par action après la publication de solides résultats trimestriels.

Brian Colello, CPA 27.09.2022
Facebook Twitter LinkedIn

TXN

Texas Instruments, basé à Dallas, génère plus de 95 % de ses revenus à partir de semi-conducteurs et le reste à partir de ses calculatrices bien connues.

Texas Instruments est le plus grand fabricant mondial de puces analogiques, qui sont utilisées pour traiter des signaux du monde réel tels que le son et la puissance.

Texas Instruments occupe également une position de leader sur le marché des processeurs et des microcontrôleurs utilisés dans une grande variété d'applications électroniques, en particulier l’industrie et l’automobile.

Un positionnement stratégique pertinent

Nous restons encouragés par la concentration incessante de Texas Instruments sur les semi-conducteurs analogiques et intégrés à marge plus élevée, et lorsqu'ils sont combinés à des mouvements opérationnels intelligents sur le front de la fabrication, nous prévoyons une génération de flux de trésorerie disponible robuste dans les années à venir.

Texas Instruments détient une part importante du marché fragmenté mais lucratif des puces analogiques.

Ces composants sont utilisées pour convertir des signaux du monde réel, tels que le son et la température, en signaux numériques pouvant être traités.

Nous pensons que Texas Instruments dispose d'un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat ») car il bénéficie d'actifs incorporels autour de conceptions de puces analogiques et intégrées propriétaires, ainsi que des coûts de substittution élevés pour ses clients.

Étant donné que les puces analogiques ne sont ni particulièrement chères, ni qu'elles nécessitent des techniques de fabrication de pointe, les fabricants de puces analogiques de haute qualité ont tendance à conserver les gains de conception pendant toute la durée de vie du produit, tout en maintenant des prix sains et une forte rentabilité sur ces ventes au fil du temps.

Effet de taille

De plus, la taille de Texas Instruments permet à l'entreprise d'être compétitive dans un plus large éventail d'industries, sans que sa fortune soit liée à un seul client ou marché final.

Texas Instruments a passé une grande partie de la dernière décennie à se concentrer sur son activité de puces analogiques, notamment en produisant ses puces sur des tranches de silicium plus avancées de 300 millimètres.

Cette concentration a conduit à une saine expansion de la marge brute, et bien que la croissance « facile » soit terminée, nous prévoyons toujours une poursuite de l’expansion dans les années à venir.

L'activité de puces embarquées de Texas Instruments est un peu plus exposée aux marchés finaux de l'automobile et des infrastructures de communication, mais devrait également connaître une croissance saine au cours des prochaines années.

L' « Internet des objets » est un vent arrière intéressant pour TI, car ses puces pourraient être des composants clés dans une vaste gamme de nouveaux appareils électroniques avec une connectivité et une puissance de traitement améliorées.

Juste valeur inchangée

Notre estimation de la juste valeur pour Texas Instruments est de 166 dollars par action.

TI a fait face à deux années médiocres en 2019 et 2020 en raison des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine et du COVID-19, mais les revenus ont chuté en 2021 avec une croissance de 27 % pour atteindre plus de 18 milliards de dollars de ventes.

Nous modélisons une croissance supplémentaire des revenus de 3,5 % en 2022 et de 4 % en 2023.

Les ventes à ces niveaux sont inférieures aux taux de croissance historiques de milieu de cycle, mais après une année 2021 aussi solide, nous pensons qu'il est possible que TI et ses pairs voient une pause de la demande future.

À plus long terme, sur une base de milieu de cycle, nous modélisons une croissance annuelle moyenne de 6,5 % à 7 % pour TI.

Nous modélisons une croissance à long terme de 7 % en milieu de cycle dans les principales activités de puces analogiques et embarquées de l'entreprise, grâce à l'augmentation du contenu des puces dans l'automobile et l'industrie, compensée par des revenus stables dans les activités " Autres" de l'entreprise.

Texas Instruments a augmenté avec succès ses marges brutes ces dernières années, d'abord en se concentrant sur les produits analogiques à marge plus élevée et, plus tard, en utilisant les achats judicieux d'équipements d'occasion au cours des années précédentes pour obtenir un avantage de coût à l'avenir.

À titre de référence, les marges brutes sont passées de 52 % en 2013 à 67,5 % en 2021.

Nous modélisons une marge brute de 69 % en 2022 et des marges allant de 66 % à 69 % par la suite, avec des flux de cash dépendant des cycles de revenus et de l'expansion de la fabrication de TI.

La marge d'exploitation était de 50 % en 2021, et nous pensons que l'entreprise peut maintenir des marges d'environ 50 % par an en 2022 et au-delà.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Texas Instruments Inc172,98 USD-0,01Rating

A propos de l'auteur

Brian Colello, CPA  est analyste actions senior chez Morningstar.