Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Nvidia : un avertissement mais des tendances solides

L’action est sous-évaluée.

Abhinav Davuluri 09.08.2022
Facebook Twitter LinkedIn

nvidia GPU

 

Le 8 août, Nvidia (« Wide Moat ») a annoncé des résultats préliminaires du deuxième trimestre avec un chiffre d’affaires d'environ 6,7 milliards de dollars, bien en-deçà des prévisions initiales de la direction de 8,1 milliards de dollars.

Le principal moteur du manque à gagner était la faiblesse du segment des jeux (en baisse de 44 % en séquentiel et de 33 % d'une année sur l'autre à 2 milliards de dollars).

Nous avions anticipé un ralentissement du segment des jeux suite à la chute des prix des crypto-monnaies et à la demande de minage associée ainsi qu'à des conditions macroéconomiques plus faibles, et nous avions auparavant enregistré une baisse séquentielle des ventes de jeux pour le reste de 2022.

Les actions ont reculé après la nouvelle et continuent de se négocier avec une légère décote par rapport à notre estimation inchangée de la juste valeur de 200 dollars.

Point d’entrée

Nous pensons que Nvidia pourrait avoir quelques trimestres difficiles, ce qui pourrait créer un point d'entrée plus attrayant.

Cela dit, nous pensons que les investisseurs à long terme pourraient commencer à trouver l’action Nvidia attrayante, car nous nous attendons à ce que l'activité de centre de données se révèle plus résistante aux vents contraires macroéconomiques.

L'intelligence artificielle et d'autres investissements dans le cloud devraient se maintenir à des niveaux élevés, et nous pensons que Nvidia bénéficie toujours d'une forte exposition à ces tendances séculaires parmi les fabricants de puces.

AMD (« Narrow Moat »), principal concurrent dans les processeurs graphiques (GPU), a récemment signalé des ventes de composants pour PC plus faibles et a revu en baisse ses perspectives pour son activité GPU.

Réduction des stocks

Nous avons vu de nombreux rapports ces derniers mois détaillant les stocks de GPU excédentaires alors que l'offre dépassait une demande en recul rapide.

Au cours du trimestre, Nvidia a également constaté une charge de 1,32 milliard de dollars pour dépréciation d'inventaires.

La prochaine génération de GPU de la série GeForce 40 (Lovelace) de la société devrait sortir plus tard cette année. 

Nous soupçonnons qu'une grande partie de la dépréciation des stocks pour Nvidia concernait les GPU GeForce 30 (Ampere).

Le cas crypto de fin 2018

Cette forte réduction des ventes de jeux rappelle beaucoup le dernier grand crash crypto fin 2018, qui a conduit à plusieurs trimestres consécutifs de faibles ventes de jeux pour Nvidia.

Nous pensons qu'une dynamique similaire se jouera également cette fois-ci.

De manière positive, le chiffre d'affaires des centres de données s'est élevé à 3,8 milliards de dollars, en hausse de 61 % et supérieur à nos attentes.

Bien que nous nous attendions à ce que les jeux restent faibles pendant au moins les prochains trimestres, nous réitérons notre attente pour que le segment des centres de données de Nvidia connaisse une croissance d'au moins 40 % au cours de cet exercice.

Nous pensons que cette activité est susceptible d'augmenter chaque trimestre au cours de 2022, car des clients tels que Microsoft (« Wide Moat »), Amazon (« Wide Moat ») et Alphabet (« Wide Moat ») investissent dans les processeurs A100 de Nvidia pour leurs charges de travail internes et externes, telles que le traitement du langage naturel et les moteurs de recommandation, et comme Meta-Platforms (« Wide Moat »)dépense beaucoup pour développer l'infrastructure nécessaire à son offre de métaverse.

 

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc66,11 USD4,34Rating
Amazon.com Inc115,88 USD2,55Rating
Meta Platforms Inc Class A6 498,00 UAH0,00
Microsoft Corp240,74 USD3,37Rating
NVIDIA Corp125,12 USD3,07Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.