Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : BNY Mellon Real Return

Un process solide et une équipe de qualité sont les atouts de ce fonds.

Francesco Paganelli 05.08.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds BNY Mellon Real Return est un choix judicieux pour les investisseurs à la recherche d'une stratégie d'allocation dynamique compétitive axée sur la préservation du capital.

Son équipe et son processus obtiennent tous deux une note supérieure à la moyenne, ce qui se traduit par une note des analystes Morningstar « Bronze » et « Silver » pour la plupart des parts, en fonction des niveaux de frais, avec la note « Neutral » pour la part la plus chère.

Cette stratégie vise un rendement de 4 % brut annualisé au-dessus des taux monétaires sur cinq ans.

Elle est gérée de manière collégiale par l'équipe « Total Return » de Newton Investments.

La direction est passée en douceur à Suzanne Hutchins après le départ à la retraite du manager de longue date Iain Stewart fin 2019.

Hutchins est une gérante expérimentée qui partage ici les responsabilités décisionnelles avec Andy Warwick, qui a rejoint l'équipe fin 2018 en provenance de BlackRock, et Aron Pataki, un spécialiste du risque avec une longue carrière chez Newton.

Avec quatre autres gérants de portefeuille, le vaste ensemble de compétences et l'expertise complémentaire de cette équipe devraient contribuer à l'exécution de ce vaste processus sans contrainte qui combine des éléments de gestion des risques, de répartition dynamique de l'actif et de sélection de titres.

Le processus global ici est soutenu par l'approche thématique distinctive de Newton, mais est adapté pour répondre aux objectifs de rendement absolu et de protection du capital de la stratégie.

Les principaux apports proviennent de la plateforme de recherche de Newton, car les idées d'investissement sont apportées par les recommandations des analystes.

Sur ce front, nous notons qu'il existe des risques d'intégration liés à la fusion des équipes actions et multi-actifs de Mellon Investments avec Newton qui est devenue effective en septembre 2021.

Compte tenu de la pertinence de la sélection des titres, cela mérite d'être surveillé, mais à ce stade, nous restons confiants dans les capacités de l'équipe.

Au-delà des actions, l'équipe utilise d'autres classes d'actifs de manière pragmatique, notamment les obligations d'État, les métaux précieux et les dérivés à la fois pour la couverture du portefeuille et la gestion de l'exposition globale au risque.

L'étendue du portefeuille s'est encore élargie ces dernières années, l'équipe ayant transféré des capitaux vers des actifs alternatifs à utiliser comme diversificateur stratégique.

Les membres de l'équipe classent globalement les actifs comme « essentiels à la recherche de rendement » ou « stabilisants », en déplaçant tactiquement l'équilibre entre les deux en fonction de leurs vues macro.

La trésorerie est également gérée activement pour limiter les prélèvements sur le portefeuille.

Dans l'ensemble, les gérants n'ont pas peur de faire des choix d'allocation d'actifs audacieux et non conventionnels dans un cadre soucieux du risque.

Au cours de sa longue histoire depuis 2004, la stratégie a atteint ses objectifs, grâce à la fois à de bonnes décisions d'allocation tactique et à une sélection de titres positive.

En plus de cela, la stratégie la plus ancienne de la stratégie, axée sur la livre sterling, a généré des rendements bruts positifs chaque année civile depuis son lancement, y compris 2008 et 2020.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Francesco Paganelli

Francesco Paganelli  est analyste fonds chez Morningstar.