Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Baromètre du marché européen (juin 2022)

Le style « value » a été le grand perdant du mois de juin.

Fernando Luque 05.07.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Pour recevoir nos informations et nos analyses sur les marchés, les titres et les fonds, abonnez-vous à notre lettre d'information hebdomadaire.

 

Au cours du mois de juin, les titres « value » de grande capitalisation ont perdu en moyenne 10,5 % en euros, tandis que les sociétés de croissance (« growth ») de grande capitalisation ont résisté à la tempête et ont limité leurs pertes à 2,7 %. L'indice Morningstar Europe a perdu 8,2% en euros sur la même période.

barometer2022-06-01

Des entreprises de différents secteurs ont contribué à la mauvaise performance du segment « Large Value », comme Shell, Volkswagen et Rio Tinto, qui ont respectivement perdu -11,3%, 17,6% et 15,6% en euros en juin. Mais ce sont surtout les valeurs du secteur des matériaux de base qui ont tiré le segment vers le bas, comme Rio Tinto, Anglo American (-25,4% en euros) et Glencore (-15,8% en euros).

Le secteur des produits de base a clairement été l'un des secteurs les moins performants en juin, en baisse de 14,4 % en euros, mais ce n'est pas le plus mauvais. Le pire a été le secteur immobilier, qui a chuté de 15,6 %, bien qu'en termes de capitalisation boursière, il soit le plus petit secteur de ceux que nous suivons.

barometer2022-06-02

La surperformance relative du segment « Large Growth » (grandes valeurs de croissance) s'explique notamment par la hausse de près de 30% de Prosus en juin. Prosus est un conglomérat multinational néerlandais, qui comprend la division internationale des actifs Internet de la multinationale sud-africaine Naspers. C'est la plus grande société Internet cotée d'Europe et l'un des plus grands investisseurs dans le secteur de la technologie au monde, avec notamment une participation dans le chinois Tencent.

Les sociétés de santé Novo Nordisk et AstraZeneca ont également contribué à la bonne performance du segment, avec des gains de 2,6 % et 2,0 % en euros respectivement.

barometer2022-06-03

En ce qui concerne les valorisations, il convient de mentionner que toutes les boîtes de style européennes ont un ratio cours/juste valeur inférieur à 1, ce qui signifie que tous les styles d'investissement sont sous-évalués.

Dans le domaine des grandes entreprises, nous trouvons la sous-évaluation la plus importante dans le style « Large Value » avec un ratio cours/juste valeur de 0,77 contre 0,96 pour le style « Large Growth ».

Tous les secteurs sont également sous-évalués, le secteur technologique se distinguant particulièrement avec un ratio cours/juste valeur de 0,71.

Dans ce secteur, on trouve des entreprises très bon marché telles que SAP (5 étoiles ; P/FV : 0,66) et STMicroelectronics (4 étoiles ; P/FV : 0,59).

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Fernando Luque

Fernando Luque  est le rédacteur en chef de Morningstar Espagne.