Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Focus Fonds : Colchester Global Bond

Une idée intéressante dans l’univers de la gestion obligataire.

15.06.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Colchester Global Bond reste un choix judicieux pour une exposition aux obligations souveraines mondiales.

Il bénéficie d'un processus robuste et d'une équipe bien qualifiée et collégiale, ce qui se traduit par une note des analystes Morningstar « Silver » pour la part I USD Unhedged.

D'autres parts sont notées « Silver », « Bronze » ou « Neutral » en fonction des frais.

Les vétérans de la gestion obligataires et cofondateurs de Colchester Ian Sims, Keith Lloyd et Kathryn Elsby travaillent ensemble depuis 2000, dirigeant une équipe d'investissement expérimentée qui affiche un faible taux de rotation.

Bien que les dirigeants soient en place depuis longtemps, les talents en investissement sont profonds.

La culture de l'entreprise favorise les enquêtes approfondies et la prise de décision rationnelle, ce qui est important car leur processus conduit à des écarts significatifs par rapport à l'indice de référence, l'indice FTSE WGBI USD.

Colchester applique une philosophie axée sur la valeur pour investir dans des obligations d'État et des devises.

Il s'agit d'un processus clair, simple et reproductible centré sur la valorisation, à l'aide de cadres économiques éprouvés - rendement réel attendu ajusté à l'inflation et prévisions de parité de pouvoir d'achat à moyen terme.

L'équipe entreprend des recherches détaillées sur la stabilité financière des pays et fait partie d'une poignée de gestionnaires d'obligations souveraines qui intègrent l'ESG dans leur processus.

Le fait d'être prêt à soutenir leurs recherches a entraîné une sous-pondération significative des principaux marchés des obligations d'État américaines et européennes et une surpondération conséquente de pays tels que la Malaisie, la Colombie et le Mexique.

Les contraintes de leur processus, notamment le fait d'être uniquement souverain, de ne pas pouvoir être à découvert et un plafond de sous-pondération de la duration par rapport à l'indice de référence, ont conduit à des rendements nets à peu près conformes à l'indice au cours des cinq dernières années.

Cette approche peut limiter leur capacité à capitaliser sur des rendements réels plus faibles, voire négatifs, si l'inflation dépasse la hausse des taux d'intérêt.

De plus, leur focalisation sur la dette souveraine les exclut des risques et des avantages potentiels de l'univers du crédit.

Cela dit, nous considérons toujours Colchester comme une option intéressante dans le domaine des obligations.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur