Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

La Bourse volatile, les investisseurs très pessimistes

La dernière enquête de Bank of America révèle une grande prudence des investisseurs.

Jocelyn Jovène 17.05.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Les actifs risqués n’ont plus la cote.

La dernière enquête de Bank of America auprès des investisseurs institutionnels, qui sert de baromètre de leur état d’esprit quant à l’évolution des marchés financiers et à leurs choix d’allocation, le confirme et révèle dans son édition de mai une montée du pessimisme.

Les indicateurs de « stress » sont les plus élevés depuis la grande crise financière, voire dans certains cas depuis le 11 septembre…

Le cash à un plus haut dans les allocations

bofa fms global may 2022

L’optimiste sur les perspectives de croissance de l’économie mondiale sont à un plus bas et les craintes de stagflation sont à un plus haut depuis 2008.

Les investisseurs estiment que l’inflation devrait ralentir au cours des trimestres à venir, et une proportion plus faible d’entre eux (34%) pensent que les rendements obligataires devraient augmenter.

Parmi les risques identifiés émergent la poursuite de la politique de restriction monétaire des banques centrales (31% des avis), avant le risque de récession (27%), l’inflation (18%) ou le conflit entre la Russie et l’Ukraine (10%).

Les résultats de cette enquête sont en phase avec l’évolution récente des marchés financiers et de la dynamique de la collecte des sociétés de gestion, avec une décollecte de 1,6 milliards d’euros en mars en Europe selon les données de Morningstar, dont 4,3 milliards de retraits des fonds actions.

En matières de choix d’allocation dans leurs portefeuilles, l’enquête de Bank of America montre que les investisseurs ont adopté un positionnement défensif en termes de secteurs (consommation courante, santé), qu’ils préfèrent « shorter » le secteur de la technologie et qu’ils privilégient le cash et les matières premières aux actions.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement. 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est analyste financier senior et rédacteur en chef de Morningstar France.