Alphabet : faiblesse temporaire de Youtube

La croissance du cloud demeure saine. L’action nous semble sous-évaluée.

Ali Mogharabi 27.04.2022
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Alphabet (« Wide Moat ») a publié des résultats mitigés au premier trimestre 2022, avec des revenus légèrement inférieurs aux attentes du consensus, tandis que la marge opérationnelle et les revenus ont dépassé les attentes.

Nous maintenons notre estimation de la juste valeur de 3.600 dollars d'Alphabet et considérons que l'action est attrayante.

La forte croissance de la publicité sur les recherches et du cloud a été partiellement compensée par un ralentissement plus élevé que prévu chez YouTube.

La direction s'attend à une décélération continue de YouTube et à une croissance globale des revenus publicitaires au cours du trimestre en cours.

La société a également annoncé l'autorisation d'un rachat d'actions de 70 milliards de dollars, ce que nous pensons être approprié, car l'action se négocie à seulement 0,66 fois notre estimation de la juste valeur.

Le chiffre d'affaires total du premier trimestre a augmenté de 23 % d'une année sur l'autre, grâce à une croissance de 20 % et 44 % des services et du cloud, respectivement.

Dans les services, la croissance de la publicité de marque chez les détaillants et les agences de voyage ont fait grimper les revenus de la publicité de recherche de 24,3 % par rapport à l'année dernière.

Le total des revenus publicitaires a augmenté de 22,3 %, la force de la recherche ayant été partiellement compensée par une croissance plus faible des revenus publicitaires de YouTube (hausse de 14,4 %), principalement en raison d'une dynamique moins soutenue des publicités à réponse directe, que la direction a attribuée à une comparaison difficile avec le premier trimestre de l'année dernière.

Bien que la croissance des revenus publicitaires de YouTube ait été un peu décevante, nous pensons que la plate-forme reste bien positionnée pour monétiser davantage le contenu et les téléspectateurs, malgré la concurrence accrue des réseaux sociaux tels que Meta (« Wide Moat »), Snap No Moat »), TwitterNo Moat ») et Pinterest Narrow Moat »), ainsi que de nouveaux arrivants comme TikTok.

Nous nous attendons à ce que Google commence à monétiser Shorts au second semestre de cette année, ce qui devrait contribuer à accélérer la réponse directe de YouTube et la croissance globale des revenus publicitaires.

La croissance solide des revenus du cloud a été tirée par l'augmentation continue de la demande de services d'infrastructure et de plate-forme.

Les autres revenus, qui comprennent Google Play, l'abonnement YouTube et le matériel, ont augmenté de 4,9 % par rapport à l'année dernière, principalement grâce à la croissance des abonnés à YouTube Music, premium et TV, partiellement compensée par la mise en œuvre par Google d'une baisse des frais de service Google Play.

Alphabet a généré un bénéfice d'exploitation de 20,1 milliards de dollars, soit une marge de 29,6 % par rapport aux 29,7 % de l'année dernière.

En ce qui concerne le résultat net d'Alphabet, la légère baisse de la marge opérationnelle par rapport à l'année dernière est principalement due à la hausse des dépenses de vente et de marketing en pourcentage du chiffre d'affaires, car l'entreprise est plus convaincue que la pandémie est désormais derrière nous.

Alors que les dépenses d'investissement au cours du trimestre étaient supérieures de 65 % à celles de l'année dernière, en partie en raison de la finalisation des achats de bureaux à New York, Londres et en Pologne, Alphabet a tout de même généré 15,3 milliards de dollars de flux de trésorerie disponibles (23 % des ventes) par rapport aux 13,3 milliards de dollars (24 % des ventes) enregistrés au cours de la même période de l’exercice précédent.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A2 309,78 USD-2,11Rating
Meta Platforms Inc Class A168,98 USD-0,70Rating
Pinterest Inc Class A20,82 USD-3,03Rating
Snap Inc Class A14,62 USD-0,54Rating
Twitter Inc39,30 USD-0,29Rating

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.