PPG : un portefeuille solide bien valorisé

Nous avons abaissé notre estimation de la juste valeur d'environ 3 % à 111 dollars par action.

Spencer Liberman 05.04.2022
Facebook Twitter LinkedIn

Après avoir jeté un regard neuf sur notre thèse d’investissement pour PPG (« Narrow Moat »), nous avons abaissé notre estimation de la juste valeur d'environ 3 % à 111 dollars par action alors que nous alignions nos hypothèses concernant la dette nette et le nombre d'actions.

Nous estimons toujours que le groupe dispose d’un rempart concurrentiel moyen, qui repose sur les actifs incorporels de l’entreprise et le fait que ses produits bénéficient d’un coût de substitution pour ses clients.

PPG est une marque bien connue dans l'industrie de la peinture et des revêtements.

Sur le marché de l'architecture, PPG représente une alternative à moindre coût qui offre toujours des résultats de qualité pour les peintres amateurs et professionnels.

Dans son activité industrielle, PPG produit des peintures et des revêtements pour une variété de marchés finaux, notamment l'automobile, l'aérospatial, la construction et l'industrie générale.

Nous attribuons à PPG une note de tendance stable, car nous ne nous attendons pas à ce que les avantages concurrentiels de l'entreprise se renforcent ou s'affaiblissent sensiblement au cours des cinq prochaines années.

PPG possède le plus grand portefeuille de produits parmi les grandes entreprises de peinture, participant à de nombreux marchés finaux architecturaux et industriels différents.

Les revêtements industriels sont le plus grand marché de PPG, représentant environ les deux tiers du chiffre d'affaires.

Étant donné que ces revêtements sont généralement une étape intégrée à un processus de production plus large, il est peu probable que les clients changent de fournisseur de revêtements, car les avantages marginaux l'emportent généralement sur les coûts.

Nous ne voyons pas la part de PPG sur le marché des revêtements industriels changer sensiblement par rapport à nos prévisions.

Après une solide année 2021 où PPG a augmenté ses ventes d'environ 21 %, nous nous attendons à ce que les ventes de 2022 augmentent de 9 %, car la demande du marché final reste forte et certains défis au sein de la chaîne d'approvisionnement s'atténuent.

La marge d'exploitation de la société a diminué de près de 200 points de base en 2021, passant de 12,9 % à 10,3 % en raison de l'augmentation des coûts des matières premières et des perturbations de la chaîne d'approvisionnement.

Nous prévoyons un rebond de 120 points de base en 2022 pour atteindre 11,5 % à mesure que des hausses de prix de vente seront passées aux clients.

Toutefois, nous ne voyons pas la marge d'exploitation revenir aux niveaux de 2020 avant un certain temps, car les perturbations de la chaîne d'approvisionnement et la disponibilité des matières premières restent préoccupantes.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
PPG Industries Inc120,71 USD-0,25Rating

A propos de l'auteur

Spencer Liberman  est analyste actions chez Morningstar.