Premier dividende d'Alphabet : ce qu'il faut savoir

Les nouvelles qui ont accompagné la publication des derniers résultats ont satisfait les investisseurs, mais le rendement de l'action Alphabet sera modeste.

David Harrell 30.04.2024
Facebook Twitter LinkedIn

Google logo

Meta Platforms(META) a fait les gros titres au début du mois de février avec l'annonce inattendue de la mise en place d'un dividende trimestriel régulier. Alphabet(GOOG/GOOGL), à l'occasion de la publication de ses résultats du premier trimestre le 25 avril, a annoncé qu'elle mettait en place un dividende trimestriel pour toutes ses catégories d'actions. Les actionnaires enregistrés au 10 juin recevront un dividende de 0,20 $ par action le 17 juin.

Indicateurs clefs de Morningstar pour l'action Alphabet

Estimation de la juste valeur : 179,00
Note Morningstar : 3 étoiles
Note Morningstar pour le rempart concurrentiel : étendu
Incertitude de la juste valeur : élevée

Le rendement du dividende pour l'action Alphabet devrait être de 0,5%, en ligne avec Meta.

Quel sera le rendement du dividende d'Alphabet ?

Pour citer le grand joueur de baseball Yogi Berra, c'est du déjà vu. Comme dans le cas de Meta, une entreprise de croissance à forte capitalisation qui a rendu des liquidités à ses actionnaires par le biais de rachats d'actions le fera désormais également par le biais d'un dividende régulier. Mais le rendement initial sera modeste.

Au cours actuel des actions, les actions Alphabet rapporteront environ 0,5 %, ce qui correspond au rendement actuel de Meta. Ce rendement est bien inférieur au rendement des rachats d'Alphabet, qui s'est élevé en moyenne à 2,4 % par an au cours des cinq dernières années. Le nouveau taux de dividende annuel de 0,80 $ totalisera environ 10 milliards de dollars par an, alors qu'Alphabet a également autorisé 70 milliards de dollars de rachats d'actions. Il semble donc probable que les rachats l'emportent sur les dividendes à court terme.

Toutefois, sur la base des prévisions de bénéfices des analystes Morningstar pour l'ensemble de l'année, le nouveau taux de dividende ne représente que 12 % du bénéfice par action. La direction d'Alphabet disposerait d'une marge de manœuvre substantielle pour de futures augmentations de dividendes si elle allouait des capitaux supplémentaires au dividende.

Avec la décision d'Alphabet, huit des dix plus grandes entreprises américaines en termes de capitalisation boursière versent désormais un dividende trimestriel. L'action qui offre le meilleur rendement dans ce groupe est Broadcom(AVGO), qui rapporte 1,6 %. Amazon.com(AMZN) et Berkshire Hathaway(BRK.B) sont les seules actions de la cohorte à ne pas verser de dividende.

 

© Morningstar, 2024 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

MOTS-CLEFS
Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc Class A185,07 USD-0,27Rating

A propos de l'auteur

David Harrell  David Harrell is the editor of ClearFuture.