Splunk, une opportunité pour Cisco

Ce rachat lui permettrait d’accélérerer sa vision de long terme. Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 54 dollars par action.    

Mark Cash 16.02.2022
Facebook Twitter LinkedIn

network computer

Selon la presse, Cisco Systems (« Narrow Moat ») aurait fait une offre de rachat à Splunk (« Narrow Moat ») pour plus de 20 milliards de dollars.

L'accord impliquerait une prime de plus de 10% sur les actions de Splunk qui ont clôturé vendredi 11 février autour de 115 dollars.

Bien que les entreprises ne soient apparemment pas en discussions actives, nous pensons que cet accord est plausible et serait aligné sur la stratégie de Cisco consistant à accroître sa base de revenus récurrents via des logiciels et des services d'abonnement et à renforcer son profil de croissance.

Nous maintenons nos estimations de juste valeur de 54 dollars pour Cisco.

Nous estimons que les actions de Cisco sont raisonnablement valorisées et nous considérons toujours que les actions de Splunk offrent aux investisseurs un certain avantage.

Sur la base à la fois de l'adéquation stratégique et de la possibilité que Cisco achète un actif sous-évalué, nous applaudirions ce type d'accord.

Nous pensons que l'expertise de Splunk en matière de flux de données pour l'observabilité informatique et les cas d'utilisation de la cybersécurité comblerait solidement les lacunes du portefeuille de Cisco.

Les deux sociétés sont des partenaires stratégiques mondiaux et nous considérons que leurs offres sont pour la plupart complémentaires avec un chevauchement limité.

Cisco aide les organisations à créer toutes les connexions nécessaires pour transférer des données, tandis que Splunk permet aux entités de glaner des informations et d'optimiser les configurations du réseau et des applications.

Cisco possède l'une des plus grandes franchises de cybersécurité, mais sa croissance a pris du retard sur les leaders du secteur et nous pensons que l'ajout des capacités de diffusion d'informations de sécurité et de réponse automatisée de Splunk pourrait relancer la croissance et renforcer son portefeuille.

Nous pensons que les frontières entre la cybersécurité et la mise en réseau s'estompent et que les organisations réclament une vision plus unifiée de leur sécurité sur leurs réseaux cloud hybrides.

Nous estimons en outre que les leaders à long terme dans ces domaines doivent être en mesure d'ingérer des données à grande échelle, de nettoyer et de découvrir des informations pertinentes à partir du montages de données, puis d'automatiser les tâches pour résoudre les problèmes et améliorer les performances.

Splunk est dans une phase de turbulence, et à la recherche d’un dirigeant permanent, alors que son cours de Bourse a fortement reculé dernièrement, pris dans la correction boursière de nombreuses valeurs de technologie.

Nous pensons que ce contexte a créé un moment opportun pour que Cisco prenne le contrôle de Splunk à un multiple de valeur d'entreprise/ventes estimées pour l'exercice 2022 inférieur à 9 fois, ou à un prix d'achat par rapport aux revenus récurrents annualisés d'environ 6,5 fois.

Avec notre estimation de la juste valeur de Splunk restant à 175 dollars, en raison des attentes d'une solide croissance à long terme (22 % de CAGR de revenus sur cinq ans), parallèlement à une solide expansion des marges et à la génération de flux de trésorerie disponibles, nous pensons que Cisco obtiendrait un accord solide.

Alors que les entreprises de cybersécurité recherchent des capacités pour gérer les données à grande échelle afin de créer des informations et de l'automatisation, il y a eu peu d'acquisitions dans ce domaine récemment.

CrowdStrike  (« Narrow Moat ») a acheté Humio pour 400 millions de dollars (à plus de 130 fois le nouvel ARR net acquis au premier trimestre) et SentinelOne a acheté Scalyr pour environ 17 fois l'ARR en 2021. Les deux acquisitions d'ingestion de journaux réalisées étaient des entreprises embryonnaires et à croissance rapide qui sont loin de l'échelle de Splunk.

Cisco a terminé son dernier trimestre fiscal avec plus de 23 milliards de dollars de liquidités et équivalents ainsi que 9,5 milliards de dollars de dettes.

Cisco est une entreprise qui a grandi par acquisitions, mais cette opération de croissance externe serait de loin la plus importante et signifierait son intention de doubler de taille dans les logiciels, la sécurité et les flux de revenus récurrents.

Cisco a acquis la société de surveillance des performances des applications AppDynamics en 2017, le fournisseur de gestion des identités et des accès Duo Security en 2018, la société de sécurité des systèmes de contrôle industriel Sentryo en 2019, la société de surveillance des performances et de l'expérience utilisateur ThousandEyes en 2020, Portshift pour la sécurité des applications basées sur le cloud en 2020, et société de gestion des vulnérabilités Kenna Security en 2021.

Compte tenu de la taille potentielle de cet accord, nous pensons qu'il n'y a qu'une poignée de prétendants potentiels tels que les fournisseurs de cloud « hyperscale ».

Cependant, nous pensons que Cisco serait le mieux aligné si un accord était conclu en raison de son rôle d'acteur neutre dans la création de connexions entre n'importe quel emplacement des réseaux informatiques et de communication.

Splunk est le moteur qui peut créer l'utilité des données provenant de n'importe lequel des environnements.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Cisco Systems Inc46,61 USD1,55Rating
CrowdStrike Holdings Inc Class A200,87 USD1,42Rating
SentinelOne Inc Class A28,04 USD2,86
Splunk Inc114,81 USD3,08Rating

A propos de l'auteur

Mark Cash  est analyste actions chez Morningstar.