Focus Fonds : Artisan Global Value

Une offre intéressante, pilotée par un gérant chevronnée, mais qui pourrait baisser ses frais de gestion.

Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Artisan Global Value bénéficie d'un gérant distingué ainsi que d'une approche disciplinée et cohérente.

La stratégie continue de mériter une note des analystes Morningstar « Silver » pour les parts les moins chères et « Bronze » pour la part A.

Dan O'Keefe est un gestionnaire de premier ordre qui dirige cette stratégie depuis sa création en décembre 2007. Il a rejoint Artisan Partners en 2002 après avoir passé cinq ans chez Harris Associates, soutenant principalement le talentueux David Herro sur les stratégies Oakmark International et Oakmark International Small Cap, et il a affiché de superbes performances tout au long de sa carrière de près de 30 ans.

O'Keefe est fortement investi ici aux côtés des porteurs de parts du fonds.

Il continue de démontrer une passion pour l'investissement et reste plus étroitement impliqué dans la recherche d'actions individuelles que la plupart des gérants.

Cela dit, l'équipe élargie a subi quelques changements. au cours des dernières années.

Cela découlait à l'origine d'une scission d'équipe en octobre 2018, qui a vu O'Keefe se séparer de l'ancien comanager David Samra, qui dirige maintenant Artisan International Value avec sa propre équipe dédiée.

La scission était importante compte tenu de la longue histoire – et du succès – de O’Keefe et Samra travaillant ensemble (remontant à 1997 chez Harris).

Michael McKinnon et Justin Bandy - qui étaient auparavant des gérants de portefeuille associés et qui étaient tous deux chez Artisan depuis environ 2010 - sont devenus les cogestionnaires d'O'Keefe à ce moment-là, mais Bandy a pris sa retraite de manière inattendue en janvier 2021.

Trois analystes complètent désormais l'équipe de gestion « value » mondiale.

Bien qu'O'Keefe reste un investisseur exceptionnel, il n'est pas encore évident de savoir si McKinnon est un aussi bon complément que Samra.

Néanmoins, O'Keefe et son équipe continuent d'employer leur meilleure approche.

Ils recherchent 40 à 60 entreprises de qualité dotées d'une solidité financière et des dirigeants axées sur les actionnaires, qui se négocient environ 30 % en dessous de leurs estimations de valeur intrinsèque.

Les gestionnaires n'ont pas peur de laisser la trésorerie s'accumuler jusqu'à 15 % lorsqu'ils ne trouvent pas d'opportunités répondant à leurs normes d'évaluation strictes - la trésorerie était de 6 % en décembre 2021 - ce qui leur permet d'être agressifs et agiles lorsque les marchés reculent.

L'équilibre entre valorisation et qualité a contribué à un excellent historique de performance à long terme sur une base absolue et ajustée au risque.

Les frais pourraient être inférieurs à ce qu’ils sont actuellement. Cela dit, ce fonds reste une offre très intéressante.

 

© Morningstar, 2022 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Andrew Daniels, CFA, CMA  Andrew Daniels, CFA, CMA, est analyste fonds chez Morningstar.