Fin de partie pour DocuSign ?

Une nouvelle dynamique commerciale doit se mettre en place. Le titre est durement sanctionné mais le potentiel fondamental existe toujours.

Dan Romanoff 03.12.2021
Facebook Twitter LinkedIn

wfh

Nous abaissons notre estimation de juste valeur pour DocuSign (« Narrow Moat »)  de 290 à 244 dollars par action, pour prendre en compte des prévisions de croissance plus basses au cours des prochaines années.

Le spécialiste de la signature électronique de documents a fourni des résultats généralement solides, dépassant nos estimations de chiffre d'affaires et de rentabilité mais avec des chiffres de facturations très en-deçà des attentes.

La société a également abaissé ses prévisions pour le quatrième trimestre. Le management s’était montré plus prudent pour tenir compte d’un moindre effet plus tôt que prévu de la pandémie sur la demande, mais cette dynamique a persisté, pesant sur les perspectives.

DocuSign a noté que les clients n'achetaient pas avec le même sentiment d'urgence et que la dynamique d’achat est revenue à la normale.

Ceci a impacté l'organisation des équipes de vente, jusqu’ici plus habituée à répondre à l’urgence d’une demande très soutenue, et désormais obligée d’aller chercher des opportunités commerciales.

La société a annoncé diverses mesures pour résoudre ce problème et pense qu'elle reviendra à une dynamique plus favorable.

Nous ne sommes pas en désaccord.

Malgré la chute de 30% du cours après-Bourse, et que nous voyons un potentiel de hausse à notre estimation de juste valeur, nous sommes prudents sur le titre et pensons que notre note d'incertitude très élevée est particulièrement pertinente.

Les actions avaient déjà perdu 25 % au cours des trois derniers mois, notre tendance initiale est donc que la sanction boursière est plus dirigée vers la direction de l’entreprise que vers les fondamentaux.

Cependant, nous pensons que les prévisions annuelles publiées au prochain trimestre pour l'exercice 2023 serviront de catalyseur, négatif ou positif, pour le titre.

Le chiffre d'affaires a bondi de 42% d'une année sur l'autre à 545 millions de dollars, au-dessus de la limite supérieure des prévisions à 532 millions de dollars et du consensus de 530 millions de dollars.

Une fois de plus, les abonnements ont ouvert la voie, avec une augmentation de 44 % d'une année sur l'autre, l'entreprise faisant état d'un nombre important de nouveaux clients et d'une dynamique positive à l'échelle internationale.

La marge d'exploitation non-GAAP a été élevée à 22,4%, contre 12,8% il y a un an.

Les facturations (« billings ») se sont élevées à 565 millions de dollars pour le trimestre, en hausse de 28 % d'une année sur l'autre, contre une limite inférieure des prévisions à 585 millions de dollars.

Les secteurs qui ont adopté le plus rapidement DocuSign au début de la pandémie, notamment les services financiers et les télécommunications, figuraient parmi les marchés les plus faibles.

La rétention nette en dollars a baissé à 121%, ce qui reste au-dessus de la fourchette normale de 112% à 119%, tandis que le nombre de clients a poursuivi sa progression régulière à 1,11 million.

Bien que nous ayons considéré les prévisions comme conservatrices pendant la majeure partie des dix-huit derniers mois, nous sommes plus prudents à court terme à mesure que la demande se normalise.

DocuSign vise un chiffre d'affaires total de 557 à 563 millions de dollars pour le quatrième trimestre, avec une marge d'exploitation non-GAAP de 17 à 19 %.

Sans augmenter les revenus au cours des prochains trimestres, nous pensons que les marges subiront une pression modeste à court terme alors que les embauches commencent à se normaliser, mais nous croyons toujours à une expansion des marges sur le long terme.

Les prévisions de facturation de 653 millions de dollars en milieu de fourchette suggèrent une croissance de 22% d'une année sur l'autre, ce qui serait plus lent que les niveaux d’avant-pandémie.

Ceci constitue une normalisation de la croissance de l’entreprise par rapport à base une comparaison difficile sur l'année dernière, mais qui mérite néanmoins d'être surveillée.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
DocuSign Inc116,13 USD-6,68Rating

A propos de l'auteur

Dan Romanoff  est analyste actions chez Morningstar.