Apple pas à l'abri des problèmes d'approvisionnement

Notre estimation de juste valeur est inchangée à 124 dollars par action.

Abhinav Davuluri 29.10.2021
Facebook Twitter LinkedIn

 apple iphone

Apple (« Narrow Moat ») a annoncé des résultats du quatrième trimestre de son exercice fiscal (clos fin septembre) inférieurs aux attentes du consensus en matière de chiffre d’affaires.

L'entreprise est confrontée à des problèmes d'approvisionnement qui ont pesé sur les ventes pour environ 6 milliards de dollars.

Cependant, nous nous attendons à ce qu'Apple se rétablisse à long terme et prévoyons toujours une demande solide pour les produits et services de l'entreprise à mesure que ces problèmes d'approvisionnement se résorberont.

Nous maintenons notre estimation de juste valeur de 124 dollars par action et suggérons aux investisseurs d'attendre une marge de sécurité plus large, car nous prévoyons que les segments Mac et iPad commenceront à décélérer au cours des prochains trimestres, après une période de croissance robuste due au travail lié au COVID-19 et à l'apprentissage à domicile.

Le chiffre d'affaires du quatrième trimestre a augmenté de 29 % en glissement annuel grâce à la croissance de l'iPhone (+47 %), de l'iPad (+21 %), du Mac (+2 %), des services (+26 %) et des appareils portables, de la maison et des accessoires (+12 %).

Le chiffre d'affaires de l'iPhone d'Apple a augmenté de 47 % sur un an pour atteindre 38,9 milliards de dollars, même si nous notons qu'il bénéficie d'une base de comparaison favorable, en raison du lancement retardé de l'iPhone 12 en 2020.

Les ventes de la Grande Chine ont augmenté de 83 % sur un an, ce que nous attribuons principalement à l'iPhone 5G.

Le taux de marge brute à 42,2 % a baissé de 110 points de base en séquentiel en raison d'un mix produits moins favorable et de coûts plus élevés. Du côté des services, nous sommes impressionnés par le fait qu'Apple compte désormais plus de 745 millions d'abonnés payants (contre 700 millions au trimestre dernier).

La direction s'attend à ce qu'Apple établisse un nouveau record de revenus pour le trimestre de décembre, avec une croissance dans tous les segments sauf l'iPad, bien que les contraintes d'approvisionnement devraient réduire les ventes de plus de 6 milliards de dollars.

Compte tenu de l'influence d'Apple dans le secteur de l'électronique grand public, nous pensons que sa capacité à faire face aux ruptures d'approvisionnement est meilleure que celle de ses concurrents, bien que le manque à gagner souligne la gravité de la pénurie mondiale de puces.

Nous prévoyons une croissance des revenus plus modeste pour Apple en 2022, car la forte demande pour l'iPhone 13 et les services est partiellement compensée par le ralentissement de la demande de Mac et d'iPad, lié à la réduction des restrictions COVID-19 et aux contraintes d'approvisionnement.

Pour 2022, nous soupçonnons que les contraintes auxquelles Apple est confrontée sont principalement axées sur les puces et les composants fabriqués sur des technologies de traitement plus anciennes, plutôt que sur les puces haut de gamme fabriquées par TSMC.

La direction a également souligné les perturbations de la fabrication liées au COVID-19 en Asie comme un obstacle à l'approvisionnement, bien que celles-ci se soient considérablement améliorées en octobre.

À l'instar de ses pairs, nous pensons qu'Apple continue de connaître une forte demande, mais l'offre devrait rester sous pression pendant au moins quelques trimestres supplémentaires.
 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Apple Inc137,44 USD-2,98Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd491,00 TWD-1,11Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd ADR84,34 USD-1,77Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.