Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Faurecia reprend Hella pour 6,7 Mds €

L'offre des deux équipementiers est complémentaires.

Richard Hilgert 19.08.2021
Facebook Twitter LinkedIn

faurecia

Faurecia a accepté d'acquérir Hella dans le cadre d'une transaction en numéraires et en titres qui valorise le fournisseur allemand à 6,7 milliards d’euros.

Bien qu'il soit possible qu'un autre compétiteur apparaisse, nous ne prévoyons pas d'offre concurrente ou de difficultés avec les approbations gouvernementales.

La conclusion d'un accord est prévue au début de 2022.

En supposant une clôture au 1er janvier dans notre modèle, nous avons relevé notre estimation de juste valeur de Faurecia de 54 à 59 euros. Les actions, notées 4 étoiles, se négocient actuellement avec une décote attrayante de 27 % par rapport à notre nouvelle estimation de juste valeur.

Au cours des 10 dernières années, Hella, dont l'exercice est clos en mai, a affiché des marges d’exploitation ajustées moyennes de 7,0 % contre 5,1 % pour Faurecia.

Synergies

Faurecia table sur 200 millions d'euros de synergies de coûts et d'optimisation d'ici 2025, plus une marge d'EBIT ajustée de 8,5 % d'ici 2023.

Faurecia a mis en place 5,5 milliards d'euros de financement relais et émettra 13,6 millions d'actions à environ 42 euros par action.

A l'exception d'une partie bridge de 800 millions d'euros, Faurecia prévoit de refinancer le crédit relais par des émissions obligataires et des emprunts bancaires.

La portion de 800 millions d'euros de bridge devrait être refinancée par une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription.

Hella est détenue à 60 % par la famille Hueck, dont les titres seront directement achetés par Faurecia via un règlement en numéraire et en actions.

Après la clôture, la famille Hueck devrait détenir environ 9% de Faurecia avec une obligation de détention de 18 mois et obtiendra un siège au conseil d'administration.

Faurecia apportera les 40 % restants à 60 euros par action plus un dividende de 0,96 par action.

La direction pense que les notes de crédit actuelles de la société dans la fourchette BB seront confirmées.

Combinaison complémentaire

La combinaison nous semble complémentaire en termes de produits, de clients et de zones géographiques.

Alors que Hella est surtout connue pour l'éclairage, la société dispose également de radars, d'électronique et de logiciels qui, combinés à l'électronique Clarion de Faurecia, s'adressent au marché des systèmes avancés d'aide à la conduite et des véhicules autonomes.

La gestion des batteries, les convertisseurs DC/DC et les systèmes de charge embarqués de Hella, combinés aux systèmes de packs de batteries de Faurecia, ainsi qu'à la pile à combustible et au stockage d'hydrogène, s'adressent au marché de la mobilité électrique.

Dans le cockpit, l'éclairage intérieur, les technologies d'interface homme-machine et l'électronique de carrosserie de Hella complètent les sièges, les tableaux de bord, les écrans, l'électronique du cockpit, les consoles centrales et les tableaux de bord assemblés de Faurecia.

En 2019, nous avons calculé qu'Hella aurait ajouté environ 6,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires à celui de Faurecia, comme indiqué pour 17,8 milliards d'euros, pour un chiffre d'affaires total proforma d'environ 24,6 milliards d'euros.

Avec un carnet de commandes important de nouvelles affaires dans les deux sociétés ainsi que l'objectif de la direction de Faurecia d'environ 350 millions d'euros de synergies de ventes combinées d'ici 2025, nous estimons une croissance annualisée du chiffre d'affaires proforma de 5 % à partir de 2019 à environ 33,2 milliards d'euros en 2025.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Richard Hilgert  Richard Hilgert is a securities analyst on the Industrials Team.