Focus Fonds : BGF World Energy

Nous manquons de conviction sur ce fonds.

Jonathan Miller 06.09.2021
Facebook Twitter LinkedIn

En dépit des vastes connaissances de son équipe de gestion, des contraintes structurelles pèsent sur la note des analystes Morningstar du fonds BGF World Energy qui est maintenue à « Neutral » pour l’ensemble de ses parts.

Alistair Bishop et Mark Hume cogèrent cette stratégie depuis septembre 2017. Ils sont expérimentés et ont établi une bonne relation de travail jusqu'à présent.

Hume, ayant passé toute sa carrière à couvrir les actions énergétiques à grande capitalisation, fournit une connaissance de l'industrie qui soutient les connaissances de longue date de Bishop dans les technologies propres et les énergies renouvelables.

L'analyste en soutien Ruth Brooker est passée à une stratégie alternative au sein du groupe élargi en octobre 2019, ce qui a marqué une perte d'expérience et de connaissances techniques pour l'équipe et a entraîné une augmentation de la charge de travail pour les gérants.

Les gestionnaires de portefeuille sont expérimentés et passionnés.

Cependant, ils ont d'autres responsabilités importantes en dehors de cette stratégie, et nous aimerions voir plus de stabilité dans l’équipe de soutien.

Malgré cela, le processus sensé reste globalement inchangé, malgré un changement de référence du prospectus en décembre 2020.

Le MSCI World L'indice Energy 30% Buffer 10/40 a été introduit pour remplacer l'indice de référence MSCI World Energy 10/40.

Ce dernier est biaisé vers les très grandes capitalisations, tandis que le nouvel indice réduit les deux positions les plus importantes de 10 % maximum à plus près de 7 %.

Alors que sur le papier, cela fournit une voie plus claire pour être sur- ou sous-pondéré, nous pensons qu'en pratique la forme du portefeuille changera peu.

Cette restriction structurelle peut entraîner des résultats de performance relatifs hors du contrôle des gérants.

Compte tenu des contraintes rencontrées et de la concentration de l'indice de référence, la part active de la stratégie a toujours été relativement faible, historiquement autour de 40 % (ce qui n'est pas rare pour ce secteur).

La part active par rapport au nouvel indice est toujours à 40 %.

Les investisseurs peuvent s'attendre à un portefeuille relativement ciblé de 30 à 50 titres investis dans l'ensemble du spectre des capitalisations boursières et dans tous les sous-secteurs.

Cela évolue en fonction des appels de l'équipe de gestion sur l'attractivité des différents segments de marché, même si l'exposition aux petites capitalisations est limitée compte tenu de la taille de la stratégie.

En résumé, alors que les gestionnaires visent à ajouter de la valeur grâce à la sélection de titres, la performance relative du fonds sera parfois largement dictée par la performance des poids lourds de référence de l'indice.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jonathan Miller  est analyste fonds chez Morningstar.