Snowflake : plus de croissance en vue

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 234 dollars par action.        

Julie Bhusal Sharma 31.08.2021
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Le deuxième trimestre de l’éditeur de logiciels pour bases de données Snowflake (« No Moat ») a été caractérisé par une solide exécution pour répondre aux demandes des entreprises en matière d’interopérabilité entre lac de données et entrepôt de données.

La société profite également d’une bonne dynamique en matière de croissance nette de nouveaux clients et de taux de rétention des revenus nets.

La croissance considérable du nombre de clients au cours des périodes précédentes a entraîné une augmentation des revenus de 104% d'une année sur l'autre, car les gros clients peuvent prendre de neuf à 12 mois avant de consommer sur la plate-forme Snowflake.

Le taux de rétention net de la société a augmenté séquentiellement pour atteindre 169%, contre 168% au cours du trimestre. Alors que le bénéfice par action (BPA) GAAP était inférieur à nos attentes et à celles du marché, une amélioration des perspectives a contrebalancé cette nouvelle décevante.

Nous relevons notre estimation de juste valeur de 204 à 234 dollars par action.

Au cours actuel, le titre est surévalué (2 étoiles).

Sur le trimestre, le chiffre d’affaires est ressorti à 272 millions de dollars (+104% sur un an). Les ventes de produits ont continué d'être le principal moteur, affichant un chiffre d'affaires de 255 millions de dollars (+103%).

Par type de client, les services financiers ont continué d'être le principal contributeur au chiffre d'affaires, avec une croissance de plus de 100 % d'une année sur l'autre au cours du trimestre.

La dynamique la plus forte concerne la Santé (+200%), grâce à l’augmentation des dépenses des clients existants et d’un meilleur taux de rétention.

La croissance du nombre de clients reste robuste, la société ayant ajouté 458 nouveaux clients nets au cours du trimestre, contre 397 ajoutés au cours de la période de l'année précédente.

Les services professionnels et autres revenus enregistrés au cours du trimestre se sont élevés à 18 millions de dollars (+121%).

Snowflake a annoncé des pertes trimestrielles GAAP par action de 0,64 dollars, ce qui était pire que le consensus et que nos attentes.

Néanmoins, la différence a été surcompensée par des prévisions plus optimistes pour l'année que ce que la direction avait précédemment guidé.

Les perspectives de Snowflake pour le troisième trimestre incluent une croissance d'une année sur l'autre du chiffre d'affaires des produits à un point médian de 91%. Nous pensons que Snowflake sera en mesure de faire mieux.

Le chiffre d'affaires des produits pour l'exercice 2022 est guidé pour une croissance d'une année sur l'autre à un point médian de 92% (une augmentation par rapport aux 86%).

La marge d'exploitation non-GAAP devraient être une perte de 8% au troisième trimestre et une perte de 9% pour l'ensemble de l'année.

Le nombre de clients Fortune 500 de Snowflake s'élève désormais à 212, dont 18 ont été ajoutés au deuxième trimestre.

Considérant qu'il faut environ neuf à 12 mois pour que les gros clients commencent à utiliser le logiciel Snowflake à un niveau copieux, la croissance de 9% de Snowflake chez les clients Fortune 500 au cours du trimestre nous donne confiance dans la capacité de Snowflake à continuer à croître à un rythme très rapide l’an prochain.

La direction a d’ailleurs souligné qu'elle est en pourparlers avec de nombreuses entreprises qui ont encore plusieurs années de contrats Teradata avant de pouvoir migrer vers les solutions Snowflake.

 

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Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Snowflake Inc Ordinary Shares - Class A152,50 USD-1,61Rating
Teradata Corp37,61 USD1,24

A propos de l'auteur

Julie Bhusal Sharma  est analyste actions chez Morningstar.