Alphabet : le Cloud et la pub se portent bien

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 3.200 dollars par action.

Ali Mogharabi 28.07.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Google web Internet portal

Nous relevons notre estimation de la juste valeur d'Alphabet (« Wide Moat ») de 2.925 à 3.200 dollars par actiona après la publication de résultats au deuxième trimestre qui ont non seulement dépassé les attentes, mais ont également indiqué une croissance de la publicité numérique plus rapide et plus durable que ce à quoi nous nous attendions auparavant.

Une croissance impressionnante des revenus des annonces de recherche s'est accompagnée d'une progression continue des revenus de la publicité et des abonnements YouTube, combinée à une augmentation des progrès de Google sur le marché du cloud.

Nous pensons toujours que le titre est attrayant.

Alphabet a déclaré un chiffre d'affaires total de 61,9 milliards de dollars, en hausse de 62% par rapport au deuxième trimestre de l'année dernière, marqué par la pandémie. Les revenus des services Google ont augmenté de 63 % d'une année sur l'autre pour atteindre 57,1 milliards de dollars, en raison d'une croissance de 68 % et 84 % de la recherche et de YouTube, respectivement, qui ont non seulement augmenté les revenus publicitaires totaux de 69 % d'une année sur l'autre, mais également de 55 % au-dessus du deuxième trimestre de 2019.

La demande d'annonces de recherche est restée élevée de la part du secteur de la vente au détail, tandis que la reprise économique a également entraîné un redressement des voyages, similaire à ce que nous attendions.

Les dernières données de la TSA (jusqu'au 26 juillet) montrent que le flux de voyages moyen sur 30 jours s'élève à 80 % des niveaux de 2019, contre 52 % fin mars et 74 % à la fin du deuxième trimestre, date à laquelle de nouveaux cas de COVID-19 ont commencé à augmenter.

Côté YouTube, nous n'avons pas été surpris par le retour de la demande publicitaire de marque, portée par la reprise économique et les plus de 2 milliards d'utilisateurs de la plateforme.

En outre, YouTube continue d'améliorer ses offres de réponse directe (qui devraient continuer à attirer les petites et moyennes entreprises) qui augmentent la probabilité de rendre les publicités vidéo exploitables par les téléspectateurs.

YouTube Shorts, qui est la version équivalente à TikTok de Google, a été déployé dans le monde entier et pourrait représenter des revenus supplémentaires à long terme.

La direction a déclaré que YouTube Shorts, qui n'a été lancé initialement qu'en Inde au troisième trimestre 2020, compte déjà plus de 15 milliards de téléspectateurs quotidiens.

La croissance des revenus du cloud de Google d'une année sur l'autre s'est accélérée pour atteindre 54 % de plus qu'au premier trimestre avec des revenus atteignant 4,6 milliards de dollars.

L'augmentation des revenus de Google Cloud Platform, ou GCP, a dépassé les revenus globaux du cloud (y compris Workspace) pour le deuxième trimestre consécutif.

Nous restons optimistes quant au segment cloud de Google et continuons de nous attendre à ce que les opportunités de vente croisée de GCP et de Workspace génèrent des coûts de substitution pour les clients au fil du temps. De plus, à l'instar du segment publicitaire, nous pensons qu'une numérisation accrue attirera des entreprises de toutes tailles vers GCP.

Alphabet a enregistré un bénéfice d'exploitation de 19,4 milliards de dollars, ce qui représente une marge d'exploitation de 31,3%, en hausse par rapport aux 16,7% de l'année dernière, la croissance du chiffre d'affaires ayant créé un effet de levier opérationnel.

En outre, comme au trimestre dernier, Alphabet utilise désormais une durée de vie présumée plus élevée pour ses serveurs et ses équipements réseau, réduisant ainsi les charges d'amortissement, ce qui a ajouté environ 110 points de base à la marge d'exploitation.

La direction s'attend à ce que la croissance de la publicité ralentisse au cours du second semestre alors que les baases de comparaison deviennent plus difficiles, ce que nous avons inclus dans notre modèle.

La société s'attend à des dépenses d'exploitation plus élevées en raison de l'augmentation des effectifs et des dépenses de vente et de marketing plus élevées en raison des lancements de produits.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Alphabet Inc A166,11 USD-0,57Rating

A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.