La pression sur Alphabet s'accroît

L'argument du bien-être des consommateurs peut jouer en faveur de Google.  L'argument du bien-être des consommateurs peut jouer en faveur de Google.    

Ali Mogharabi 18.12.2020
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La pression judiciaire s’accroît à l’encontre d’Alphabet. Trente-huit états américains ont intenté une action le 17 décembre contre le moteur de recherche Google. En outre, le Texas a poursuivi Google pour sa domination du marché de la publicité en ligne.

Ces poursuites en justice devraient probablement être combinées à celle que le ministère de la Justice a déposée le 20 octobre.

Notre opinion sur cette poursuite n'a pas changé car nous pensons qu'elle pourrait finalement être tranchée par la Cour suprême des États-Unis, où l'application de la norme de protection des consommateurs , qui profite à Google, nous semble la plus probable.

En ce qui concerne le du Texas, l'augmentation de la concurrence (en provenance d’Amazon) et la baisse continue des prix des annonces peuvent aider Google. Nous continuons de classer Alphabet comme une entreprise disposant d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »). Note estimation de juste valeur est inchangée à 1.980 dollars par action.

Dans la poursuite concernant le moteur de recherche, les états demandent à Google de redéfinir les résultats proposés aux utilisateurs, car ils affirment que l'entreprise en est la principale bénéficiaire des résultats qui sont affichés en priorité.

En outre, ils affirment que Google aurait fait preuve d’un comportement anticoncurrentiel en payant Apple pour qu'il installe son moteur de recherche par défaut sur ses iPhones.

Les poursuites se concentrent également sur le manque d'ouverture dans le domaine des voitures connectées, lesquelles ne devraient pas uniquement utiliser l'assistant Google, mais également Alexa d'Amazon.

Sur la base de l’effet de réseau affiché par le moteur de recherche de Google pendant près de deux décennies, les tribunaux peuvent évaluer les avantages que les utilisateurs de Google retirent de ses capacités plutôt que d'essayer de protéger les concurrents de Google.

Alors que les lois antitrust visaient initialement à favoriser la concurrence en protégeant les entreprises concurrentes, les interprétations de ces lois ont commencé à changer dans les années 1970, les tribunaux mettant l'accent sur le bien-être des consommateurs, et pas seulement sur la taille de l'entreprise ou le leadership du marché.

Concernant le dossier déposé par l'état du Texas, si Google est le premier acteur du marché de la publicité en ligne, la firme n'en a pas le monopole non plus. Google est confronté à une concurrence accrue de la part d'autres grands acteurs tels que Facebook et Amazon, qui est devenue la troisième plus grande société de publicité en ligne (et la plus rapide des trois sociétés).

En outre, le leadership de Google dans ce domaine n’est pas dû au fait que l’entreprise oblige les annonceurs à acheter des stocks plus significatifs en taille et plus chers.

À notre avis, c’est en raison de l’utilisation de plus en plus répandue de ses différents services au fil du temps, qui démontre à nouveau l’avantage de l’effet de réseau de l’entreprise lié aux consommateurs et aux annonceurs.

L'argument du bien-être des consommateurs peut jouer en faveur de Google. Or, le consommateur dans ce cas étant l’annonceur, celui-ci ne paie pas de prix plus élevés.

 

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A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.