Alphabet bat les attentes, nous maintenons notre estimation de juste valeur

Le géant de l’Internet offre un espoir de regagner les revenus publicitaires perdus pendant la crise du coronavirus.

Ali Mogharabi 29.04.2020
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Les résultats du premier trimestre d'Alphabet ont battu le consensus FactSet sur le chiffre d’affaires et le résultat opérationnel, aidés par de fortes dépenses publicitaires en janvier et février, mais suivis de l'inversion provoquée par la pandémie de coronavirus en mars.

La diversification des revenus porte ses fruits, car la croissance solide de YouTube et du cloud a atténué l'impact du coronavirus.

Nous continuons de nous attendre à ce que le ralentissement actuel renforce le rempart concurrentiel d'Alphabet grâce à son effet de réseaux, car de plus en plus d'utilisateurs restent sur les plateformes de Google.

Nous saluons également les différentes mesures prises par Alphabet pour contrôler les coûts et améliorer l'efficacité pendant cette récession.

La firme a mentionné qu'en avril, elle avait également commencé à voir de légers changements dans le comportement des utilisateurs, pouvant basculer légèrement vers une plus grande consommation, ce qui, selon nous, pourrait aider les revenus publicitaires.

Cependant, il existe une grande incertitude quant à savoir si un tel changement se poursuivra tout au long du deuxième trimestre et / ou le reste de 2020. En outre, les annonceurs resteront probablement hésitants et réduiront leurs dépenses publicitaires jusqu'à ce qu'ils voient des signes de reprise économique.

Nous n'avons pas apporté d'ajustements importants à nos projections et maintenons notre estimation de la juste valeur de 1400 dollars par action. Alphabet reste sur notre liste des meilleures idées.

Le chiffre d'affaires total est ressorti à 41,2 milliards de dollars, en hausse de 13% d'une année sur l'autre, aidé par la croissance de la publicité (10%) et du cloud (52%). Alors que les revenus publicitaires de recherche de Google ont augmenté de 9% au cours du trimestre, la croissance à deux chiffres au cours des deux premiers mois s'est interrompue et a commencé à diminuer à un rythme à un chiffre en mars.

La bonne nouvelle est que l'utilisation de la recherche Google a considérablement augmenté. Cependant, la monétisation du trafic a diminué, car les intentions des utilisateurs n’incluaient probablement plus divers types de consommation, en particulier les voyages, qui ont été les plus durement touchés. Bien qu'il soit tôt, la direction a déclaré que l'intention des utilisateurs pouvait très lentement se traduire par un regain de consommation.

Du côté de YouTube, les revenus publicitaires ont augmenté de 33% par rapport à l'année dernière, mais la croissance a commencé à ralentir en mars. Il n'est pas surprenant que la croissance de l'audience sur YouTube ait grimpé en flèche pendant la pandémie, ce qui pourrait attirer les annonceurs après la crise du coronavirus.

La marge brute a baissé de 200 points de base par rapport à l'année dernière, étant donné l'augmentation continue des coûts de contenu pour YouTube, YouTube TV et YouTube Music, ainsi que les coûts liés aux centres de données, comme nous l'avions prévu.

La baisse de la marge brute, combinée à une réserve pour une augmentation attendue des créances douteuses, a fait chuter la marge opérationnelle de plus de trois points de pourcentage par rapport à l'année dernière (hors amendes de la Commission européenne de 1,7 milliard de dollars) à 19,4%.

La direction a déclaré qu'elle mettra davantage l'accent cette année sur le contrôle des coûts et l'amélioration de l'efficacité. Alors que l'entreprise continuera d'augmenter ses effectifs, elle augmentera à un rythme plus lent que les 20% de l'an dernier.

Alphabet prévoit également de réduire les dépenses de marketing pour le reste de 2020 et de réduire légèrement ses dépenses d'investissement cette année par rapport à 2019. La baisse concerne davantage la construction de centres de données, tandis que les investissements dans l'infrastructure technique globale se poursuivront.

Alors que le marché publicitaire continue de souffrir de la pandémie de COVID-19 (nous estimons une baisse globale de 15% -20% des dépenses publicitaires et une baisse de 5% -10% des publicités numériques cette année), nous restons optimistes sur Alphabet et gardons sur notre liste des meilleures idées pour deux raisons.

Premièrement, comme nous l'avons mentionné auparavant, nous pensons que Google sera en mesure de monétiser ses différentes propriétés plus efficacement lors d'une reprise économique, car l'effet de réseau de l'entreprise se renforce probablement dans cette pandémie.

Les actifs de Google deviennent des nécessités pour les consommateurs. Pendant la pandémie, la recherche sur Google a augmenté de manière significative. Selon la direction, le volume de recherche est passé à quatre fois ce que la firme a connu pendant le pic du Super Bowl.

En outre, l'audience de YouTube non seulement pour le divertissement, mais aussi pour l'information continue d'augmenter. Au fil du temps, les utilisateurs sont susceptibles de devenir plus dépendants de Google et de passer plus de temps avec eux, ce qui attirera plus d'annonceurs lors d'une reprise.

Deuxièmement, Google a réussi à diversifier ses revenus, ce qui réduit l'impact de COVID-19 sur les revenus totaux. La croissance des revenus provenant de YouTube, de Google Play et du cloud hors publicité a généré d'autres revenus représentant environ 18% des revenus totaux de Google en 2019, contre 15% en 2018.

L'offre cloud globale de Google continue de gagner du terrain et nous pensons qu'elle s'est établie comme le numéro trois du marché du cloud (derrière Microsoft et Amazon).

Selon la firme, plus de six millions d'entreprises paient désormais la GSuite de Google (qui comprend le logiciel de communication vidéo, Google Meet), légèrement en avance sur notre projection.

Le nombre de clients et leur utilisation devraient encore augmenter pendant la pandémie et au-delà, le télétravail pouvant devenir la nouvelle norme. Cela peut également pousser davantage d'entreprises à terminer rapidement leur transformation numérique, ce qui crée de nouvelles opportunités pour l'infrastructure de Google et les offres d'analyse de données basées sur le cloud.

 

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A propos de l'auteur

Ali Mogharabi

Ali Mogharabi  est analyste actions chez Morningstar.