Technologie : 11 idées d’investissement décotées

Le secteur de la technologie recèle encore quelques opportunités, en dépit de sa surperformance.

Jocelyn Jovène 23.06.2021
Facebook Twitter LinkedIn

C’est une question récurrente. Après des années de hausse, le secteur de la technologie a-t-il encore du potentiel en Bourse ? Pour les analystes de Morningstar, il existe encore quelques opportunités.

Dans le contexte de reprise économique et de cherté relative des marchés, pouvoir acquérir les actions de sociétés ayant de bonnes perspectives de développement et de rentabilité, et disposant d’un rempart concurrentiel, à un prix raisonnable est un bon moyen de construire un portefeuille résilient sur le long terme.

Au sein des valeurs technologiques suivies par les analystes de Morningstar, 11 sociétés sont encore attrayantes. Toutes sont cotées aux Etats-Unis.

11 ideas technology

Source: Pitchbook, Morningstar

AMD (AMD)

AMD conçoit des microprocesseurs pour ordinateurs personnels et serveurs informatiques, ainsi que des composants graphiques (GPU). La société fournit également les composants au cœur de consoles de jeux comme le PlayStation de Sony ou la Xbox de Microsoft. AMD a racheté le fabricant de cartes graphiques ATI en 2006 avec de renforcer son offre de composants. En 2009, elle a scindé son activité de fabrication de puces (fabs) au fondeur GlobalFoundries. En 2020, AMD a annoncé le rachat de Xilinx pour diversifier son activité et offrir un panel de composants répondant à un vaste éventail de besoins, dont les centres de données.

 AMD : vers un chemin de croissance durable

Citrix Systems (CTXS)

Citrix Systems développe des logiciels de virtualisation  ainsi que des solutions de gestion de points d’entrée et de sécurité pour les réseaux informatiques et de communication (Virtual Apps and Desktops, Workspace, Hypervisor, Endpoint Management), destinées à faciliter le travail à distance. La société dispose d’un rempart concurrentiel moyen lié au fait que ses clients sont attachés à ses solutions et rechignent à changer de logiciels qui répondent à leurs besoins.

Fortive (FTV)

Fortive est une société industrielle diversifiée avec un portefeuille de solutions critiques dans les domaines de la santé, des capteurs ou des technologies de précision utilisées en R&D. Ancienne filiale de Danaher, la société s’adresse à différents marchés dans les services collectifs, le médical ou l’électronique. Morningstar estime que la société devrait afficher une croissance de ses ventes entre 7% et 10% par an et dégager un résultat par action entre 2,5 et 2,60 dollars en 2021.

RingCentral (RNG)

RingCentral offre des solutions logicielles de communication unifiée dans le Cloud (UCaaS). Ses produits offren une facilité d’usage, des applications intégrées qui peuvent être utilisées sur des plates-formes mobiles et fixes. 90% des ventes sont générées à travers son offre « RingCentral Office ». Fondée en 1999, la société est cotée depuis 2015.

 Ringcentral : la stratégie de partenariats offre du potentiel

Sabre Corporation (SABR)

Sabre est le deuxième système de réservation de vols utilisés par les compagnies aériennes et les agences de voyage. La société détient environ 40% du marché mondial de la distribution de voyages (GDS) après Amadeus, et devant Travelport. La société bénéficie d’un solide avantage réseau, lequel est renforcé par l’augmentation du nombre de compagnies disponibles et de l’extension des services auprès des utilisateurs finaux (agences de voyage). Ces avantages n’ont pas disparu avec la crise du coronavirus, même si cette dernière a fortement pesé sur les performances à court terme de la société.

Salesforce (CRM)

Salesforce est le leader mondial des solutions de gestion de la relation client (CRM) dans le Cloud. La société a élargi son offre par le biais d’acquisition, la dernière en date étant le rachat de Slack Technologies fin 2020. Salesforce dispose d’un solide rempart concurrentiel, qui s’appuie à la fois sur le coût de substitution pour les clients (difficile de changer de solutions) et l’effet réseau, puisque ses solutions s’adressent tant aux grandes entreprises qu’aux PME.

 Salesforce relève ses objectifs

Splunk (SPLK)

Splunk fournit des logiciels de recherche, suivi et analyse de données machine (données générées automatiquement par des machines) à travers une interface web. Ses solutions visent à rendrent ces données intelligibles afin d’extraire des tendances, de mesurer et de diagnostiquer d’éventuels problèmes au sein des organisations. Splunk bénéficie d’un rempart qui s’appuie sur le coût de substitution, les clients étant très fidèles à ses solutions, et un effet réseau.

Uber (UBER)

Uber offre une technologie permettant de mettre en relations des chauffeurs, des restaurants et des transporteurs avec leurs clients et utilisateurs potentiels. La technologie à la demande pourrait à terme aussi être utilisées dans des solutions de véhicules autonomes, de livraison via des drones voire des taxis volants. La société opère dans 63 pays et sert plus de 110 millions d’utilisateurs qui utilisent ses services au moins une fois par mois.

 Uber redevient attrayant

VMWare (VMW)

VMWare fournit des solutions de vitualisation pour les centres de données et les ordinateurs de bureau. La société vend des licences et fournit aussi ses services via le Cloud (« SaaS »). La société cherche à tirer partir du développement du Cloud, notamment des Clouds dits « hybrides », des infrastructures convergées et de la virtualisation des réseaux de communication. Ses solutions répondent à des besoins critiques des entreprises en particulier dans la gestion de leurs centres de données, ce qui constitue un avantage concurrentiel important pour VMWare.

 Dell, VMWare: séparation à l’amiable

Vontier (VNT)

Vontier, société scindée de Sportive en 2020, est une société technologique spécialisées dans les solutions pour le secteur du transport et de la mobilité. Elle fournit des solutions de ravitaillement, des capteurs, des équipements pour les points de vente, la télématique et des équipements utilisés pour les mécaniciens et les techniciens dans le domaine automobile. La société opère plusieurs marques de référence (Teletrac Navman, Global Trafic Technologies, Matco Tools…), ce qui lui confère un avantage concurrentiel autour du coût de substitution et des actifs intangibles.

Xilinx (XNLX)

Xilinx est un fabricant de semi-conducteurs analogiques programmables (FPGA) utilisés dans des domaines d’application très variés comme les communications, le traitement de données, l’industrie, la consommation ou l’automobile. La société conçoit les composants mais les fait fabriquer par des fondeurs comme TSMC. Ses actifs intangibles et les relations avec ses clients lui confèrent un avantage concurrentiel non négligeable. La société fait l’objet d’une offre de rachat de la part d’AMD.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc95,85 USD0,77Rating
Citrix Systems Inc98,91 USD-0,24Rating
Fortive Corp58,15 USD-0,61Rating
RingCentral Inc Class A64,28 USD-7,24Rating
Sabre Corp6,81 USD-3,48Rating
Salesforce.com Inc164,45 USD-1,47Rating
Splunk Inc98,85 USD-2,90Rating
Uber Technologies Inc23,99 USD-1,66Rating
VMware Inc100,83 USD0,64Rating
Vontier Corp Ordinary Shares27,14 USD1,38Rating
Xilinx Inc  

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.