AMD : vers un chemin de croissance durable

Nous relevons notre évaluation du rempart concurrentiel du fabricant de microprocesseurs à « Narrow Moat ».

Abhinav Davuluri 14.04.2021
Facebook Twitter LinkedIn

AMD HQ

Après avoir refait le point sur notre thèse d’investissement sur AMD, nous relevons notre évaluation de son rempart concurrentiel de « No Moat » à « Narrow Moat » (moyen), au regard des actifs incorporels autour de son architecture de processeurs x86 et à son expertise en conception de puces.

AMD a toujours été un plus petit fournisseur de puces x86 qu'Intel, la société a récemment offert des produits sensiblement plus compétitifs dans tous ses segments, grâce à une combinaison de forte exécution dans de nouvelles conceptions de puces innovantes et l’accès à des technologies de production plus avancées que celles d’Intel, à travers l’utilisation du fondeur TSMC.

Nous prévoyons qu'AMD maintiendra sa récente dynamique de rendements excédentaires en raison de ses actifs incorporels liés à la conception de puces et à la licence x86.

Nous relevons notre estimation de juste valeur à 101 dollars par action, en intégrant la probabilité de différents scénarios, autour notamment du projet de rachat de Xilinx par AMD.

Nous évaluons l'estimation de juste valeur d'AMD à 91 dollars par action sur une base autonome, contre 77 dollars par action précédemment, car nous anticipons une capacité à dégager une rentabilité du capital excédentaire sur une période plus longue.

Après avoir réfléchi aux synergies potentielles de revenus dans les centres de données et aux synergies de coûts annualisés de 300 millions de dollars du rapprochement potentiel avec Xilinx, notre estimation de la juste valeur pour l'entité AMD-Xilinx combinée serait de 104 dollars par action. Nous attribuons une probabilité de 75% à la conclusion de la transaction.

Nous pensons que le rempart moyen d’AMD repose sur des actifs incorporels dans deux domaines clés : sa licence x86 et son expertise en matière de conception de puces.

AMD détient une licence d'architecture de jeu d'instructions x86. L’écosystème x86 (dans lequel coexistent les produits de base Intel et AMD) est représentatif de la grande majorité des processeurs des PC et des serveurs.

Tous les logiciels informatiques écrits pour fonctionner sur des PC et des serveurs sont spécifiquement écrits pour l’architecture x86, ce qui rend difficile pour les fabricants de puces non x86 (tels que ceux qui licencient l’architecture ARM) d’empiéter sur les processeurs Intel et AMD x86.

La licence x86 est, à notre avis, un actif intangible essentiel pour AMD et Intel.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
Advanced Micro Devices Inc87,08 USD5,64Rating
Intel Corp38,61 USD3,21Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd498,50 TWD0,50Rating
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd ADR85,92 USD2,14Rating
Xilinx Inc  

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.