Focus Fonds : PIMCO GIS US High Yield

Une option valable pour les investisseurs qui veulent s’exposer aux obligations à haut rendement.  

Patrick Ge 15.06.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds PIMCO GIS US High Yield Bond bénéficie d'un gérant leader expérimenté doté d'un bon jugement et du soutien d'un important groupe d'analystes.

Ses parts les moins chères obtiennent une note des analystes Morningstar « Silver » et « Bronze », tandis que ses parts plus chères sont notées « Neutral » et « Negative ».

Déjà gérant à succès lorsqu'il a rejoint PIMCO il y a plus de dix ans, l'expérience d'Andrew Jessop donne à cette stratégie un avantage.

Après le départ du cogérant Hozef Arif en juillet 2019, Jessop a été rejoint par Sonali Pier, membre de l'équipe de crédit à effet de levier de PIMCO depuis 2013 qui connaît un bon départ depuis qu'elle est devenue responsable de la stratégie de crédit multisectoriel PIMCO Diversified Income en 2017.

Les deux sont soutenus par plus de 50 analystes de crédit d'entreprise mondiaux.

L'approche de Jessop est disciplinée.

Ce véhicule est comparé à l'indice BofA Merrill Lynch US High Yield Constrained, qui englobe l'ensemble du spectre du crédit à haut rendement.

Cela lui confère un profil de risque de crédit plus conventionnel que son équivalent plus prudent, PIMCO GIS Global High Yield Bond, bien que Jessop ait utilisé cette marge de manœuvre supplémentaire de manière responsable.

L’exposition au titres notés « CCC » du fonds, bien que légèrement supérieure à celle de la plupart de ses pairs (dernièrement une dizaine d'actifs par rapport à des dizaines d'actifs pour la moyenne de la catégorie Morningstar des obligations à haut rendement en USD) reste bien diversifiée par émetteur.

De plus, Jessop privilégie les sociétés les mieux positionnées dans ce niveau de notation, qui est soutenu par le rendement modéré du fonds par rapport à ses pairs.

Il s'en tient aux obligations à haut rendement, s'intéressant parfois aux prêts bancaires ou aux entreprises de qualité supérieure, et laisse les actions et les participations concentrées dans des émetteurs et des secteurs à des concurrents plus agressifs.

Au-delà de ces contraintes, Jessop et son équipe ont réussi à découvrir des obligations mal évaluées. et éviter les ennuis.

Un palmarès d'exécution solide - de l'inquiétude suscitée par l'endettement excessif dans le secteur de l'énergie avant la chute des prix du pétrole fin 2014, à l'accent mis sur les entreprises des secteurs défensifs tout en minimisant les émetteurs cycliques à l'approche du ralentissement brutal de 2020 - font de cette stratégie un choix valable pour investisseurs à haut rendement.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Patrick Ge  est analyste fonds chez Morningstar.