Focus Fonds : Capital Group Capital Income Builder

Des ressources très importantes, la qualité de l’équipe et l’amélioration du process d’investissement plaident en faveur d’un avis positif sur ce fonds.  

Greg Carlson 07.06.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L'impressionnante équipe en charge des actions au sein du fonds Capital Group Capital Income Builder et ses efforts accrus dans le domaine des obligations lui confèrent de solides perspectives à long terme.

Ce fonds UCITS a été lancé en septembre 2018 et suit la même approche axée sur les revenus que son équivalent américain American Funds Capital Income Builder, qui a été lancé en 1987.

La part la moins chère du fonds obtient une note des analystes Morningstar « Silver », tandis que ses autres parts sont notées « Bronze » et « Neutral ».

Ce fonds qui fait partie de la catégorie Morningstar à allocation agressive en USD, avec 13 gérants de portefeuille investit généralement 70 % en actions et 30 % en obligations, s’appuie sur la force de la société dans la recherche actions.

Cette répartition varie jusqu'à 10 points de pourcentage en fonction de l'opinion de l'équipe sur les niveaux de valorisation des marchés et les conditions macroéconomiques.

Chaque gestionnaire de la liste croissante gère sa propre manche, ce qui pourrait diluer les rendements.

Mais la corrélation du fonds avec un indice mondial d'actions versant des dividendes n'a que légèrement augmenté ces dernières années, de sorte que les rendements se démarquent toujours.

Le rendement avant frais du fonds se classe généralement dans la moitié supérieure des fonds d’allocation agressive.

Cependant, les gérants ne vont pas trop loin pour le rendement, et le revenu généré par le fonds a été réduit au fil du temps en raison des faibles rendements obligataires et de la baisse des dividendes en actions.

Cela dit, le portefeuille d'actions penchera toujours vers les domaines à rendement plus élevé : les entreprises non américaines représentent généralement près de la moitié du portefeuille d'actions, et des secteurs tels que la consommation de base, les services publics et les télécommunications sont souvent surpondérés par rapport à l’indice mondial MSCI All Country.

Alors que de nombreux portefeuilles d'obligations de fonds multi-actifs sont chargés de risque de crédit pour augmenter le rendement, celui-ci vise à servir de lest.

L'équipe tente d'ajouter de la valeur grâce à la sélection de titres, et les récentes améliorations apportées au processus de l'équipe renforcent notre confiance en elle.

Ces titres ont souvent pris du retard ces dernières années jusqu'à la fin de 2020, lorsque les actions « value » (la plupart des entreprises à haut rendement font partie de ce groupe) ont commencé à dominer le marché.

En conséquence, les résultats du fonds semblent mitigés sur 5 , 10 et 15 années jusqu'en avril 2021.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Greg Carlson  Greg Carlson is a fund analyst with Morningstar.