Focus Fonds : Alger Small Cap Focus

Une gérante très compétente, mais des questions sur la capacité du fonds émergent.

Jeffrey Schumacher 26.04.2021
Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Alger Small Cap Focus obtient une note des analystes Morningstar allant de « Bronze » à « Silver » justifiée selon nous par la compétence de son gérant, son processus différentiant et un historique de performance impressionnant.

Le fonds est fermé à la plupart des nouveaux investisseurs, la gérante Amy Zhang est ici essentielle.

Elle est arrivée au sein de la société de gestion Alger (et dans la version américaine de cette stratégie) en 2015 depuis Brown Capital Management et a conservé les éléments clés de l'approche éprouvée dans au sein de son précédent employeur.

Cependant, sa petite équipe dévouée a récemment connu des changements, avec deux départs et deux embauches en 2020.

Les responsabilités de Zhan couvrent par ailleurs le fonds Alger Mid Cap Focus, qui ne recoupe désormais que peu ce portefeuille.

Cela dit, l'approche d'investissement de Zhang est séduisante. Comme lorsqu’elle officiait chez Brown, elle définit les petites entreprises en fonction de leurs revenus plutôt que de la capitalisation boursière.

Cela l'aide à se concentrer sur les entreprises générant des liquidités avec des produits ou services viables.

Elle recherche ensuite des entreprises en croissance avec des bilans sains, des modèles économiques durables et un potentiel de croissance prometteur.

À partir de là, elle constitue un portefeuille d'une cinquantaine de titres.

L'approche n'est pas sans risques. L'accent mis par Zhang sur les entreprises à forte croissance l'a souvent amenée à se tourner vers les valeurs technologiques et de santé, qui dominent le portefeuille.

Cela signifie également qu'elle a tendance à investir dans des entreprises bien valorisées, voire chères sur la base de multiples de valorisation comme le P/E.

Plus récemment, la collecte significative (1,8 milliard USD dans le fonds commun de placement au cours des 12 mois à fin mars 2021) a soulevé des questions de capacité.

Un plafond de 50 actions limite les possibilités pour placer cet argent.

Elle détient déjà des participations importantes dans de petites entreprises telles que CryoPort, un des trois premiers titres en janvier 2021.

Une fermeture totale du fonds pourrait être nécessaire pour protéger le style d'investissement de Zhang et les ressources de son équipe.

Zhang a bien géré ces risques jusqu'à présent.

Des performances relativement solides sur des marchés à la fois en hausse et en baisse ont propulsé les performances de la part américaine I via ce véhicule luxembourgeois dans le décile supérieur de la catégorie Morningstar actions américaines à petite capitalisation, entre le lancement de Zhang en février 2016 et mars 2021.

La compétence et l'ambition de Zhang sont les principaux attraits ici; il est essentiel qu'elle ne soit pas surchargée.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jeffrey Schumacher  est analyste fonds chez Morningstar.