Focus ETF : Vanguard S&P 500

L’une des meilleures offres en matière de gestion passive pour s’exposer à un des indices parmi les plus difficiles à battre.  

Briegel Leitao 26.02.2021
Facebook Twitter LinkedIn

L’ETF Vanguard S&P 500 devrait continuer à surperformer ses pairs de la catégorie Morningstar à long terme, les approches d'investissement passives telles que celle proposée avec cette stratégie devenant la norme pour les investisseurs qui cherchent à obtenir une exposition aux actions américaines de grande capitalisation.

L'indice de référence, le S&P 500, offre une exposition diversifiée de titres de capitalisation moyenne à géante et se compose de 500 sociétés, couvrant environ 80% de la capitalisation boursière ajustée du flottant du marché boursier américain.

Il en résulte un indice bien diversifié, tant au niveau boursier qu'au niveau sectoriel.

En conséquence, les stratégies passives qui répliquent l'indice S&P 500 offrent une bonne exposition au marché boursier américain et fait partie des options supérieures à la moyenne dans une catégorie où les gérants actifs ont généralement a eu du mal à surperformer.

Le marché boursier américain est très liquide et efficace, ce qui signifie que les informations importantes sur la valeur des actions sont rapidement intégrées dans les cours de Bourse.

Cela limite la marge de manœuvre dont disposent les gestionnaires actifs pour ajouter une valeur significative.

En fait, les données au fil du temps montrent que les décisions actives nettes sur ce marché ont eu tendance à nuire aux rendements.

Cela fait des stratégies passives largement diversifiées et à faible coût l'option par défaut pour les investisseurs recherchant cette exposition au marché.

Les frais de cet ETF sont attractifs par rapport à ses pairs actifs qui facturent généralement entre 0,70% et 1,20%. Ses frais sont également compétitifs par rapport à des pairs passifs qui suivent le S&P 500, la plupart facturant plus de 0,10%.

En résumé, cet ETF offre une exposition passive à un indice large et diversifié d'actions américaines dans une catégorie où les stratégies indicielles ont construit un solide argumentaire d'investissement par rapport à des gérants actifs.

 

© Morningstar, 2021 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Briegel Leitao  est analyste gestion passive chez Morningstar.