Starbucks sortira renforcé dans l’après-COVID

Malgré des perturbations à court terme, Starbucks est toujours prêt à sortir plus fort de la crise pandémique.      

Nicholas Johnson 09.12.2020
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L'industrie mondiale de la restauration traverse une crise sans précédent, durement affectée par les mesures de confinement prises dans de nombreux pays pour freiner la propagation du coronavirus.

Les restrictions varient selon les régions, mais même sur les marchés où les commandes à emporter en ou « drive » sont toujours autorisées, nous nous attendons à des évolutions inégales en termes de trafic jusqu'en 2021.

Nous pensons toutefois que les investisseurs devraient donner la priorité aux entreprises qui ont les caractéristiques suivantes : une taille suffisante pour se montrer plus agressives en matière de prix, à court terme (les acteurs offrant des prix attractifs ont historiquement surperformé lors des chocs économiques); la capacité d’offrir à leurs clients un meilleur accès/plus de flexibilité grâce à de solides ressources numériques en matière de traitement des commandes, de livraison et de service en « drive »; des bilans sains (tant au niveau de l'entreprise que des partenaires agréés).

À notre avis, Starbucks répond aux critères d'accès et de solidité du bilan, et bien que le rebond de la société puisse être à la traîne d'autres acteurs du secteur en raison d’un moindre potentiel lié au « drive » en matinée, nous pensons qu'elle est positionnée pour prendre des parts de marché dans un segment de marché spécifique qui sera probablement touchée que d’autres catégories de restaurants.

Bien qu'il soit déjà le principal détaillant de cafés de spécialité aux États-Unis, nous pensons que Starbucks a encore un potentiel de croissance significatif localement, à travers de nouveaux formats de magasins (sites « premium », magasins de ventes à emporter de plus petit format, services au volant et kiosques), des innovations en matière de menu (boissons froides et produits meilleurs pour la santé), une plus grande capacité aux heures de pointe via son application « Mobile Order & Pay », des partenariats en matière de livraison et des techniques d'acquisition/d'engagement des membres « My Starbucks Rewards ».

Starbucks est bien plus qu'une histoire de vente au détail aux États-Unis. Le groupe ne fait qu'effleurer la surface de son canal de ventes à long terme et de son potentiel de croissance géographique.

De nombreuses compétences de base de Starbucks dans le commerce de détail devraient lui permettre de conquérir des parts de marché de détail et de gros en Chine (grâce à un partenariat avec Alibaba) et dans de nombreux autres marchés émergents (renforcés par un partenariat avec la plateforme technologique de vente au détail Brightloom).

Des plateformes comme K-Cups et Nespresso devraient faciliter les efforts de diversification des canaux de ventes à moyen terme, renforcés par le partenariat de la « Global Coffee Alliance » avec Nestlé.

Notre estimation de juste valeur de Starbucks est de 100 dollars par action, assorite d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat »). Ceci implique un ratio cours sur bénéfice 2022 de 28x et un ratio EV/EBITDA de 18x, ainsi qu’un « free cash flow yield » de 3%.

Ces multiples de valorisation sont supérieurs à ceux du secteur, mais nous semblent justifiés par la dynamique de croissance supérieure de Starbucks sur le long terme.

 

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A propos de l'auteur

Nicholas Johnson  est analyste actions chez Morningstar.