Starbucks : peu de nuages à l’horizon

L’expérience consommateur, l’innovation produit et les initiatives digitales devraient renforcer le rempart concurrentiel et alimenter une croissance durable.

R.J. Hottovy, CFA 29.07.2019
Facebook Twitter LinkedIn

Le troisième trimestre de Starbucks devraient représenter un tournant dans la façon dont le marché perçoit la chaîne de café américaine et prend conscience que les efforts en matière d’expérience client, d’innovation sur ses menus et d’initiatives digitales renforcent son rempart concurrentiel.

Sur une base comparable, les ventes ont progressé de 7% aux Etats-Unis au cours du trimestre, de 6% en Chine.

Nous voyons plusieurs raisons pour lesquelles Starbucks devraient maintenir sa trajectoire de croissance. Tout d’abord, les discussions sur la gestion du personnel devraient contribuer à une simplification des opérations et améliorer la qualité et la vitesse du service. L’accord avec Brightloom devrait améliorer l’expérience et le format des points de vente.

Ensuite, l’innovation produit est encourageante, avec le déploiement sur le marché américain de nouvelles offres, qui pour certaines d’entre elles devraient avoir un impact positif à partir de 2020. L’accélération des programmes de fidélité et la mise en place de partenariats aux Etats-Unis (Ubereat) et en Chine devraient contribuer à une croissanced e 4%-5% par an au cours des prochains exercices.

Nous prévoyons de relever notre estimation de juste valeur. Le titre n’est plus bon marché et nous conseillons d’attendre une plus grande marge de sûreté avant de l’acheter.

Starbucks demeure selon nous une valeur de croissance de long terme qui a toute sa place au sein d’une allocation au secteur de la consommation.

 

© Morningstar, 2019 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

R.J. Hottovy, CFA  R. J. Hottovy, CFA, is a director of equity analysis with Morningstar.