Focus Fonds : PIMCO GIS US Short Term

Une équipe de gestion de qualité et les vastes ressources de PIMCO en font une bonne option pour les investisseurs.                

Miriam Sjoblom 12.10.2020
Facebook Twitter LinkedIn

La vaste stratégie de PIMCO GIS U.S. Short-Term comporte des risques, mais son équipe de gestion qualifiée ne perd pas de vue ses objectifs modestes, avec en premier lieu la protection du capital.

L'équipe et le processus sont parmi les meilleurs de l'industrie. Dans le cadre de notre méthodologie de notation améliorée, qui met davantage l'accent sur les frais, les parts E du fonds conservent leur note des analystes Morningstar « Silver ». Ses parts institutionnelles moins chères voient leurs notes relevées à « Gold », tandis que les parts les plus chères obtiennent une notation « Neutral ».

Cette stratégie a passé un test important lors de la grave crise de liquidité du début de l’année 2020.

Sa baisse de 3,1% (sur la base des parts E du fonds) du 20 février au 23 mars a fait mieux que la moitié de pairs dans l’univers des obligations diversifiées en USD à court terme.

Bien que sa participation au crédit des entreprises ait été le principal élément pénalisant la performance au cours de cette période, elle a aidé grâce à la décision du gérant principal, Jerome Schneider, d’avoir réduit cette exposition en 2019 et utilisé des couvertures contre un événement de panique sur les marchés, à l’instar d’une modeste vente à découvert sur un indice de crédit à haut rendement.

Sa posture relativement prudente combinée à une emphase sur la liquidité a donné une flexibilité suffisante pour faire face à un bond des rachats au sein du fonds et a permis à l'équipe de profiter de rendements historiquement bas parmi les dettes d'entreprises à court terme en mars et avril.

Cette décision a porté ses fruits dans le rebond qui a suivi, puisque le fonds est resté dans le deuxième quartile de sa catégorie depuis le début de l'année jusqu'en septembre 2020.

Le pari sur le crédit d'entreprise n'est qu'un exemple parmi plusieurs outils que Schneider et son équipe peuvent déployer pour ajouter de la valeur ou limiter le risque de baisse.

L'équipe cherche également à profiter des écarts de prix des taux et des devises au niveau mondial - le portefeuille avait une exposition modeste aux taux canadiens à court terme, par exemple - ainsi qu'aux secteurs du crédit structuré de haute qualité.

Bien que ces leviers supplémentaires comportent des risques, cette équipe expérimentée, soutenue par les vastes ressources mondiales dans l’univers obligataire de PIMCO, est équipée pour bien gérer ces risques.

Par exemple, Schneider n'a pas tardé à réduire sa participation au crédit des entreprises alors que les prix se redressaient ces derniers mois, et il n'a pas pris participé à certains secteurs du crédit structuré qui sont moins liquides et ont été plus lents à se redresser.


 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Miriam Sjoblom  Miriam Sjoblom is an associate director of fund analysis at Morningstar.