Focus fonds : Magellan

Wojciech Stanislawski quitte la gestion du fonds mais reste chez Comgest.                        

Facebook Twitter LinkedIn

Le fonds Magellan perd son gérant le plus ancien. Son expertise et son leadership nous manqueront.

Nous maintenons notre confiance dans la stratégie compte tenu de la force de l'équipe restante et de son processus éprouvé, mais à un niveau moindre.

La plupart des parts du fonds voient leur note des analystes Morningstar baisser à « Silver » contre « Gold », tandis que la part C la plus chère reçoit une note « Bronze ».

Wojciech Stanislawski quittera la gestion de portefeuille en janvier 2021 pour assumer un nouveau rôle chez Comgest. Il dirige la stratégie depuis 2000 et a travaillé aux côtés de Vincent Strauss, son ancien responsable, pendant 15 ans.

Lorsque Strauss a pris sa retraite en 2015, Stanislawski a repris la stratégie et est devenu chef de l'équipe. Dans le cadre du plan de relève, Emil Wolter a été nommé gérant en 2014.

Les membres de longue date de l'équipe, David Raper et Charles Biderman, ont obtenu des postes de gérants en 2016.

Tous trois sont expérimentés et connaissent bien le style de croissance de la qualité de l'entreprise.

Comme la plupart des membres de l'équipe, ils sont engagés envers Comgest en tant qu'actionnaires.

Le reste de l'équipe est solide avec 16 membres basés en France et en Asie. Nous gardons confiance dans les capacités de l'équipe, et nous ne prévoyons pas de perturbations avec la prise de recul de Stanislawski, mais notre niveau de conviction est légèrement altéré.

La co-titularisation des gérants depuis quatre ans est courte. Les ressources dédiées de l'équipe à la Chine - un élément clé de leur univers d'investissement - ont été renforcées depuis 2017 et il faudra du temps pour évaluer pleinement leur contribution et leur intégration au sein de l'entreprise.

L'approche d'investissement restera la même. La discipline et la rigueur de la recherche qui sous-tendent la sélection des titres distinguent le fonds.

Le portefeuille est construit selon une approche « bottom-up » avec un accent clair sur la croissance et la qualité. Les entreprises appartenant aux secteurs les plus cycliques - banques, énergie et matières premières - sont généralement évitées.

Seules 120 entreprises environ composent l'univers d'investissement éligible, et une quarantaine environ se retrouvent dans le portefeuille après avoir pris en compte les évaluations.

L'équipe investit avec conviction sur le long terme et reste fidèle à ses canons quels que soient le style et / ou les vents contraires macroéconomiques, comme ceux rencontrés en 2019 ou au premier semestre 2020. Dans l'ensemble, la stratégie reste une option forte.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Mathieu Caquineau, CFA

Mathieu Caquineau, CFA  Analyste fonds senior, Morningstar France