Avec ARM, NVIDIA s’attaque aux centres de données

Nous voyons peu de synergies de coûts et maintenons pour l’instant notre estimation de juste valeur de 250 dollars par action.                  

Abhinav Davuluri 14.09.2020
Facebook Twitter LinkedIn

NVIDIA A100 GPU 520

Le 13 septembre, Nvidia a annoncé le rachat pour 40 milliards de dollars d’ARM auprès du groupe SoftBank.

À première vue, la justification la plus logique de cet accord est de permettre à Nvidia d'offrir un portefeuille complet de solutions pour les centres de données, comprenant des processeurs basés sur ARM tout en tirant parti de l'expertise en intelligence artificielle de Nvidia au sein du vaste écosystème d'ARM qui va des centres de données aux appareils mobiles et à l’Internet des objets.

Tout comme SoftBank lorsqu'elle a acheté ARM, Nvidia justifie l’opération doit booster le budget R&D d'ARM pour réaliser sa vision dans le domaine des centre de données.

ARM était une entreprise disposant d’un rempart concurrentiel étendu (« Wide Moat ») lorsque nous suivions l’entreprise autonome, et nous pensons qu'il est probable que cette transaction en espèces/actions améliorera encore davantage le rempart concurrentiel de Nvidia, si l'accord était conclu.

En matière de valorisation, Nvidia paie un multiple élevé pour ARM, mais étant donné que le cours de l'action du leader des processeurs graphiques (GPU) se négocie avec une prime très significative par rapport à notre estimation de juste valeur de 250 dollars, nous apprécions le fait que Nvidia utilise ses riches actions pour financer une grande partie du marché.

Avec Nvidia sur le point de soutenir l’expansion d’ARM, nous ne prévoyons pas de synergies de coûts importantes, bien qu'il puisse y avoir des opportunités intéressantes de synergies de revenus pour les deux sociétés.

Concernant le risque réglementaire associé à cette transaction (le plus grand de l'histoire des puces si elle se ferme), nous attribuerons probablement une probabilité de 50% à la conclusion de la transaction.

Par conséquent, nous maintenons notre estimation de la juste valeur pour Nvidia pour le moment, mais nous réévaluerons le cas à la suite de la conférence téléphonique de Nvidia discutant de l'accord ce lundi 14 septembre.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

Valeurs citées dans l'article

NomValeurVariation (%)Notation Morningstar
NVIDIA Corp169,38 USD-6,82Rating
SoftBank Corp1 475,00 JPY0,34Rating

A propos de l'auteur

Abhinav Davuluri  est analyste actions chez Morningstar.