Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Plusieurs fonds H2O suspendus à la demande de l’AMF

Les fonds de la société de gestion ont perdu une grande partie de leur valeur avec la crise du coronavirus.                                

Jocelyn Jovène 31.08.2020
Facebook Twitter LinkedIn

« L’Autorité des marchés financiers confirme avoir demandé à la société H2O Asset Management LLP la suspension des souscriptions et des rachats des parts des OPCVM H2O ALLEGRO, H2O MULTIBONDS et H2O MULTISTRATEGIES afin de préserver l’intérêt des porteurs de parts et du public », a indiqué le régulateur français dans un communiqué de presse.

H2O a indiqué par ailleurs avoir décidé de suspendre 5 autres fonds, dont les 4 OPCVM H2O Adagio, H2O Moderato, H2O MultiEquities, H2O Vivace.

Les performances des fonds de H2O, qui faisait un usage important de l’effet de levier et d’une exposition à des actifs liquides, ont été pris à contrepied par la chute brutale des marchés avec la crise du coronavirus.

Performance des fonds H2O sur 3 ans

H2 O funds 3Yrs 20200831

Source: Morningstar Direct, données au 31 août 2020

 

H2O: Taille des principaux fonds, performance et évolution des encours

H2 O funds flows 20200831

Source: Morningstar Direct, données au 31 août 2020

H2O est sur la sellette depuis l'an dernier, après la révélation par la presse britannique de la détention de positions peu voire pas liquides dans des entreprises liées au même intermédiaire, le financier allemand Lars Windhorst.

Cette révélation avait d'ailleurs conduit Morningstar à suspendre puis abaisser la note du seul fonds noté, Allegro.

Depuis, la note du fonds a été de nouveau abaissée en mars dernier, en raison des inquiétudes sur la robustesse de la gestion des risques et le déséquilibre dans la prise de décision entre les gérants de H2O et leur actionnaire de contrôle, Natixis.

La nouvelle de la suspension des fonds pèse d'ailleurs sur le cours de Bourse de la banque, en léger repli dans un marché haussier.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.