Focus Fonds : FvS Multi Asset Balanced

Une équipe et un process solide sont les points positifs de ce fonds d'allocation modérée.                      

Natalia Wolfstetter 24.08.2020
Facebook Twitter LinkedIn

Nous maintenons notre opinion positive quant aux piliers équipe de gestion et process du fonds Flossbach von Storch (FvS) Multi-Asset Balanced, grâce au gérant expérimenté et à une approche d'investissement éprouvée.

Dans le cadre de notre système de notation amélioré, qui met davantage l'accent sur les frais et la performance relative attendue de l'indice de référence, la note des analystes Morningstar pour les parts I et IT est « Silver ». Les notes des autres parts vont de « Neutral » à « Bronze ».

Le fonds est géré depuis avril 2016 par Elmar Peters. Il travaille aux côtés d’autres investisseurs expérimentés, dont le co-fondateur de FvS, Bert Flossbach, qui est le principal gestionnaire de la stratégie phare de la société, FvS Multiple Opportunities (notée Silver sur ses parts les moins chères).

Ils développent les vues « top-down » de l’entreprise qui orientent l’allocation au sein du fonds. L'analyse de titres (« bottom-up ») est entreprise par l'équipe d'investissement dans son ensemble, qui a été renforcée au fil des ans pour s'adapter à la croissance des actifs.

L'expansion de l'équipe atténue le risque des personnes clés, mais la société de gestion ne fournit pas une liste complète des membres, des mandats et de l'expérience, ce qui rend difficile l'évaluation de la profondeur de l'équipe au sens large.

Le fonds a un profil modéré dans la gamme FvS Multi Asset avec une pondération actions comprise entre 25% et 55% des actifs. Le gérant peut investir dans des actions, des obligations, des convertibles, des métaux précieux (principalement de l'or) et des liquidités, et il a été disposé à utiliser la flexibilité que lui offre le mandat.

Par exemple, l'exposition aux actions du fonds a été réduite à 28% lors de la correction des marchés autour du COVID-19 au premier trimestre 2020.

Dans le segment des obligations, l'accent est mis sur les obligations d'entreprise (à la fois de qualité investissement et à haut rendement), tandis que la poche actions a tendance à être dominée par les grandes et méga capitalisations de haute qualité.

Cela dit, le gestionnaire est prêt à investir dans des titres plus cycliques afin d'atténuer la sensibilité plus élevée aux taux d'intérêt découlant de la poche obligataire et de fournir un revenu supplémentaire.

Les rendements par rapport à la catégorie allocation modérée en euros international de Morningstar a été solide et le gestionnaire a été en mesure de limiter le risque de baisse par rapport à ses pairs.

Cependant, le fonds a suivi son indice de catégorie composé de 50% de l'indice Bloomberg Barclays Euro Aggregate Bond et de 50% de l'indice FTSE World, car le biais inhérent à l'Europe a été pénalisante ces dernières années.

 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Natalia Wolfstetter  ist Director Fund Analysis bei Morningstar