3 idées de fonds actions européennes

Les investisseurs qui parient sur un rattrapage de l’Europe sur les Etats-Unis peuvent regarder ces fonds appréciés par la recherche Morningstar.

Jocelyn Jovène 19.06.2020
Facebook Twitter LinkedIn

L’Europe va-t-elle un jour connaître son heure de gloire ? Sur les marchés financiers, on peut en douter.

De nombreux faux départs ont désespéré les investisseurs qui ont abandonné, d’autant que dans l’univers des actions, les Etats-Unis, depuis 2009, surpassent tout le monde.

Grâce à des mesures de relance plus forte dès la crise de 2008, un écosystème qui génère de l’innovation et attire les meilleures idées (combien d’entreprises européennes préfèrent aller se financer et se coter outre-Atlantique plutôt qu’en Europe ?), mais grâce aussi aux conditions de financement très accommodantes qui ont permis à un grand nombre d’entreprises de s’endetter pour racheter leurs actions, Wall Street s’en est mieux sortie et a continué à mieux s’en sortir durant la crise du coronavirus.

Les raisons de cette surperformance sont bien connues : l’intervention massive de la banque centrale américaine et du gouvernement, qui ont déployé des moyens colossaux pour éviter toute crise systémique.

Leur action a créé les conditions d’un optimisme qui peut paraître excessif, mais qui explique en grande partie le rebond alors que la gestion par les autorités de la crise sanitaire est désastreuse dans de nombreux états américains.

L’autre facteur, c’est la structure des indices boursiers américains, qui ont un biais « croissance » et qualité bien plus marqué que les indices européenns, lesquels souffrent depuis plus de 10 ans maintenant de leur biais « value », avec comme un poids conséquent du secteur financier et de l’énergie.

Dans ce contexte, les gérants n’ont pas tous traversé le dernier krach de la même façon.

En Europe, les stratégies croissance surperforment l’ensemble du marché européen tant dans la baisse avec une baisse de « seulement » 30% contre -36,6% pour le style value que dans la hausse avec une progression de près de 27% contre un peu moins de 26% pour le style « value ».

Depuis le début de l’année, les stratégies « croissance » se détachent très nettement des autres styles de gestion, et font mieux que l’ensemble du marché. La « value » connaît à ce stade une nouvelle année de sous-performance.

D’un point de vue historique, la phase de surperformance du style croissance par rapport au style « value » affiche une durée jamais vue depuis les années 1970. Et ce que l’on observe en Europe est également vrai ailleurs à travers le monde.

Pour les investisseurs qui cherchent des idées de fonds, nous leur propons les trois fonds suivants dans l’univers des grandes capitalisations européennes.

Le fonds Schroder ISF EURO Equity est un fonds spécialisé sur les actions de la zone euro. Ce fonds est noté Silver. Il est piloté par Martin Skanberg depuis 2010.

La bonne note des analystes Morningstar qui lui est attribuée est lié à la cohérence et à la grande discipline du process d’investissement. Skanberg n’a pas de biais de style et regarde avant tout la dynamique fondamentale des valeurs en portefeuille (évolution de la croissance, des marges et de la rentabilité) et la manière dont ces éléments sont intégrés dans les cours de Bourse des valeurs sélectionnées.

C’est donc une approche avant tout opportunistes qui est proposée. Le seul bémol que nous voyons sur ce fonds est les changements importants survenus dans l’équipe de gestion ces dernières années. Car en dehors d’une année 2018 difficile pour ce fonds, ses résultats sur longue période sont de grande qualité.

Le deuxième fonds est le fonds Comgest Growth Europe, piloté par Laurent Dobler. Il travaille chez Comgest depuis 1991. Il dispose de ressources importantes et affiche l’un des meilleurs historiques de performance dans son domaine.

Outre ses responsabilités de gérants, Laurent Dobler a également recruté, formé et préparé la nouvelle génération de gérants chez Comgest et est fortement investi dans les fonds que la société propose à ses clients.

Le process du fonds est centré sur la recherche d’entreprises en mesure de croître indépendamment du cycle économique. Ces entreprises ont généralement une position concurrentielle très forte, une bonne équipe de direction et un bilan solide.

L’horizon d’investissement est très long et le portefeuille relativement concentré avec 30 à 35 positions. Seul bémol de ce fonds : les frais qui sont relativement onéreux en particulier au regard des encours gérés. Ce fonds est néanmoins noté Gold par la recherche Morningstar.

Le troisième fonds est le fonds Fidelity European Dynamic Growth, noté Silver. Ce fonds s’intéresse lui aussi aux valeurs de croissance mais adopte une approche très distincte de ses concurrents.

Il est piloté par Fabio Riccelli, en charge depuis 2008. Il est assisté par Karoline Rosenberg, co-gérante, qui l’aide également sur d’autres stratégies. Les ressources très conséquentes de Fidelity en matière de recherche sont pleinement exploitées dans ce fonds sans contraintes, où le choix des valeurs contribue très fortement à la performance du fonds sur longue période.

Les titres retenus doivent produire un retour pour les investisseurs compris entre 10% et 15% par an à travers un cycle de marché. Le gérant privilégie des entreprises qui offrent une bonne visibilité sur la croissance de leurs flux de trésorerie, ont une dette modérée et gérable et disposent de remparts concurrentiels forts.

Le succès de ce fonds a conduit Fidelity à procéder à une fermeture partielle du fonds en février dernier. Si les performances du fonds sont remarquables et peuvent justifier des frais élevés, ce fonds fait partie des plus chers de sa catégorie.

 


 

© Morningstar, 2020 - L'information contenue dans ce document est à vocation pédagogique et fournie à titre d'information UNIQUEMENT. Il n'a pas vocation et ne devrait pas être considéré comme une invitation ou un encouragement à acheter ou vendre les titres cités. Tout commentaire relève de l'opinion de son auteur et ne devrait pas être considéré comme une recommandation personnalisée. L'information de ce document ne devrait pas être l'unique source conduisant à prendre une décision d'investissement. Veillez à contacter un conseiller financier ou un professionnel de la finance avant de prendre toute décision d'investissement.

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.