Nous rencontrons des difficultés pendant la phase d’enregistrement. Merci de bien vouloir patienter pendant que nous résolvons ce problème.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

Une alternative à l’économie linéaire et un moyen de contribuer à la lutte contre le changement climatique.

Jocelyn Jovène 20.03.2020
Facebook Twitter LinkedIn

L’économie mondiale utiliserait chaque année environ 90 milliards de tonnes de « matières primaires » (biomasse dont les ressources agricoles, hydrocarbures, métaux, minéraux non-ferreux) . Elle n’en réutiliserait que 9%.

L’extraction de ressources primaires contribue à la destruction de la biodiversité, à l’épuisement des ressources naturelles (la terre n’est plus en mesure de régénérer ces ressources au rythme où celles-ci sont « consommées »). Elle est à l’origine des émissions de gaz à effet de serre et donc du réchauffement climatique.

Ce modèle d’économie « linéaire » (extraire, fabriquer, jeter) est aujourd’hui le modèle de développement dominant. Il est à bout de souffle, et était déjà dénoncé dans les années 1970 (rapport Meadows).

L’alternative, l’économie circulaire, est orientée vers l’utilisation la plus efficace possible des ressources qui rentrent dans le système de production. Elle trouve son origine dans des systèmes de type « Juste à temps », « Six Sigma », qui visent à identifier et éliminer toutes les sources d’inefficacité et de pertes diverses.

L’usage efficace des ressources est la pierre angulaire de l’économie circulaire. Mais elle se décline à plusieurs niveaux – de la conception au recyclage, en passant par l’usage. Elle ne se limite pas au système productif et à la chaîne d’approvisionnement mais emploie une vision globale de la chaîne de valeur.

La fondation Ellen McArthur, qui promeut activement le développement de l’économie circulaire comme l’une des solutions de lutte contre le changement climatique, a développé le schéma suivant dès 2015 qui permet d’en comprendre le fonctionnement.

The Circular Economy Ellen Mac Arthur Foundation 9 Dec 2015

Source : Ellen McArthur Foundation

La vidéo qui suit permet également de comprendre cette notion.

 

Source : Ellen McArthur Foundation

L’économie circulaire signifie implicitement de rallonger la durée de vie et d’usage des biens.

Cette approche est une source d’innovation pour de nombreux secteurs d’activité, quitte à ce qu’ils réinventent leur process et la manière de concevoir, fabriquer, maintenir des produits.

 

 

Facebook Twitter LinkedIn

A propos de l'auteur

Jocelyn Jovène

Jocelyn Jovène  est le rédacteur en chef de Morningstar France.